Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Le sommet virtuel entre Biden et Xi aura lieu lundi

AFP
Partager

AFP

2021-11-11T17:51:21Z
2021-11-12T17:52:17Z
Partager

Washington | Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping tiendront lundi 15 novembre « dans la soirée » une réunion virtuelle, a indiqué vendredi la Maison Blanche, confirmant des informations de presse qui circulaient depuis plusieurs jours. 

• À lire aussi: Les tensions en Asie-Pacifique ont des relents de «guerre froide», selon le président chinois

• À lire aussi: COP26: la Chine annonce un accord avec Washington pour «renforcer l'action climatique»

Les deux hommes vont « discuter des moyens de gérer de manière responsable la compétition » entre les deux puissances et de la manière de « travailler ensemble quand nos intérêts se rejoignent », selon un communiqué signé de la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Cette dernière affirme que Joe Biden sera pendant l'entretien « clair et franc à propos (des) préoccupations » américaines envers la Chine.

Les deux présidents se sont déjà téléphoné à deux reprises depuis l'investiture de Joe Biden, et le président américain n'a jamais caché son désir de rencontrer en personne le leader chinois.

Mais il lui faut donc se contenter d'une rencontre virtuelle avec Xi Jinping, qui n'a pas quitté la Chine depuis près de deux ans, évoquant des raisons sanitaires.

Les contentieux ne manquent pas entre les deux premières puissances mondiales, qu'il s'agisse du commerce, de Taïwan ou des droits de l'homme.

Le président américain, s'il rejette le terme de « guerre froide » auquel il préfère celui de « compétition », a néanmoins fait de la rivalité avec Pékin l'axe majeur de sa politique étrangère.

Publicité
Publicité