Le sommet du G7 s’entame avec l’arrivée des dignitaires en Alberta
Agence QMI
Le sommet du G7 s’entame dimanche à Kananaskis, en Alberta, avec l’arrivée des nombreux dignitaires dans un contexte de tensions à travers le monde.
• À lire aussi: Une belle grande famille dysfonctionnelle avec Trump comme principale attraction réunie en Alberta pour le G7
Le premier ministre Mark Carney accueillera donc au cours de l’après-midi les chefs d’État qui participeront aux nombreuses rencontres et discussions prévues en début de semaine.
Le premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, est d’ailleurs arrivé au pays samedi soir.
Il a été accueilli à la résidence de M. Carney et a regardé le match numéro cinq de la finale de la Coupe Stanley dans un bar avec lui.
Une rencontre officielle entre les deux hommes a eu lieu en matinée.
D’autres rencontres bilatérales entre différents dirigeants pourraient avoir lieu au cours de la journée.
De nombreuses priorités
Le sommet du G7 a lieu dans un contexte mondial tendu.
La sécurité des communautés et du monde, la sécurité énergétique ainsi que les partenariats de demain seront au cœur des discussions.
L’escalade du conflit entre Israël et l’Iran pourrait aussi s’imposer comme un sujet principal abordé lors des rencontres, tout comme la guerre en Ukraine.
L’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon composent le G7.
En plus des dirigeants de ces pays, des délégations d’autres nations feront des apparitions lors de certaines rencontres, dont celles de l’Australie, du Brésil, du Mexique, de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de l’Indonésie et de l’Ukraine.
À la suite du sommet du G7, de courtes déclarations ciblées seront communiquées pour faire état des sujets abordés.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.