Le ski hors-piste, un atout important au développement de Murdochville
Katia Laflamme | TVA Nouvelles
La renaissance de la municipalité de Murdochville, en Gaspésie, se déroule en grande partie par le tourisme d’aventure et particulièrement du ski hors-piste.
• À lire aussi: Jeux olympiques de Pékin: une rencontre qui inspire des jeunes de Sherbrooke
• À lire aussi: Réouverture des gyms pour la Saint-Valentin
• À lire aussi: S’assurer pour les sports d’hiver
Les skieurs et planchistes viennent par centaine dévaler les pistes et les sous-bois des montagnes de Murdochville. Les adeptes de ski hors-piste qui ont découvert le secteur sont convaincu que la région n’a rien à envier aux montagnes de l’Ouest canadien.
L’entreprise Chic-Chac peaufine son offre à Murdochville depuis 2008 et offre maintenant plusieurs options, allant de l’hébergement au forfait tout-inclus. «On est les seuls à desservir tous ces produits là dans l’est de l’Amérique du Nord», a indiqué le PDG de l’entreprise Chic-Chac Guillaume Molaison.

Les skieurs et planchistes peuvent gravir les montagnes à pieds, en véhicule à chenillette (catski) et même en hélicoptère.
«On a beaucoup de skieurs, c’est surtout des gens qui aiment faire des voyages de ski, on en as de toute sorte, des skieurs qui font beaucoup de ski dans les stations qui veulent venir prendre un peu d’expérience», a expliqué le guide de ski Simon Petitclerc.
Le guide de ski Jean-David Chaput confirme que les touristes sont tous de calibre différent. «Ça va des gens qui skient au mont Saint-Bruno qui en ont fait quelques fois à des crinqués qui en font vraiment beaucoup.»
«Des gens de 29 ans à 60, 70 ans», a-t-il ajouté.
En plein cœur de la ville le mont Miller, qui appartient maintenant à l’entreprise Chic-Chac, compte une remontée mécanique de style T-Bar. C’est l’endroit idéal pour les familles et les débutants d’expérimenter le ski dans la neige poudreuse.
Les monts Porphyre et York sont accessible à pieds, en véhicule à chenillette ou en hélicoptère.

«Ils viennent essayer la poudreuse gaspésienne et en général ils sont très satisfaits de leur expérience», a partagé Simon Petitclerc. Les guides en montagne de l’entreprise connaissent le domaine skiable sur le bout des doigts et peuvent bien orienter les skieurs.
«Guider c’est vraiment un métier intéressant parce que c’est vraiment du partage, c’est d’amener du monde qui normalement pourraient pas aller dans ces endroits, ou ils iraient mais de façon dangereuse», a raconté Jean-Davie Chaput qui est guide en montagne pour Chic-Chac.
Le tourisme hivernal est un moteur économique majeur pour la Gaspésie. En moyenne les retombées économiques se chiffrent à plus de 64M$ annuellement. La motoneige est l’attrait numéro un en hiver en Gaspésie et attire environs 35 000 touristes chaque année. Dans les dernières années, Tourisme Gaspésie a ajouté le ski hors-piste dans son offre promotionnelle.