Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le site web d'Hydro-Québec toujours paralysé par une cyberattaque

La société d'État aurait été ciblée par de présumés pirates russes.

Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2023-04-13T10:54:54Z
2023-04-13T16:46:53Z
Partager

 Les principaux services à la clientèle d’Hydro-Québec ont été complètement interrompus hier en raison de ce que l’on croit être une attaque de cyber-pirates russes.

• À lire aussi: Cyberattaques: des banques, des ports et le gouvernement assaillis par des pirates

Tôt jeudi matin, le site web d’Hydro-Québec, ses pages Espace client et Info-Pannes, de même que ses applications mobiles ont été mis chaos, privant les millions de clients de la société d’État des services numériques auxquels ils sont habitués.

En pleine nuit

En entrevue, le porte-parole Maxence Hard-Lefebvre, a indiqué que les équipes chargés de la sécurité informatique d’Hydro-Québec ont travaillé d’arrache-pied toute la journée pour rétablir leur fonctionnement le plus rapidement possible.

«Nous y travaillons activement, mais n’avons pas d’indication précise du moment où les services seront en mesure de reprendre normalement», a-t-il expliqué. 

Publicité

La société d’État aurait pris connaissance de ces pannes vers 3 heures, jeudi matin. Elles auraient été causées par une attaque de type «déni de service». Cette dernière consiste à envoyer «des quantités massives de trafic réseau dans le but d’engorger le système visé et empêcher les utilisateurs légitimes d’y accéder», résume Alexis Dorais-Joncas, expert en cybersécurité chez Proofpoint.

Données privées sécurisées

Hydro-Québec soutient être en contrôle de la situation, avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses site et application, et voir à leur renforcement en vue de leur rétablissement. Au moment d’aller sous presse, le moment de ce rétablissement n’était pas encore connu. 

Hydro-Québec dit ne disposer d'aucunes informations laissant croire à une infiltration des pirates dans ses systèmes, ni plus à une compromission des données personnelles de ses clients. «On écarte tout risque d’infiltration ou d’exfiltration», résume M. Huard-Lefebvre.

Le site Info-Pannes d'Hydro-Québec est en panne depuis ce matin.
Le site Info-Pannes d'Hydro-Québec est en panne depuis ce matin. Capture d'écran : site info-pannes d'Hydro-Québec

En attendant un éventuel rétablissement de ses services numériques, les clients souhaitant connaître le solde de leur compte à payer sont priés de s’adresser par téléphone au numéro suivant : 1-888-385-7252. 

Et les clients qui souhaiteraient s’enquérir de l’état d’avancement du rétablissement des services électriques dans leur région sont invités à s’adresser au 1-800-790-2424.

Prévoyant une hausse des appels de clients, la société d'État a accru de 33% hier le nombre de ses préposés téléphoniques. De 200 employés initialement, leur nombre avait été accru à 300 en milieu de journée.

Publicité
Publicité