Le site web d'Hydro-Québec toujours paralysé par une cyberattaque
La société d'État aurait été ciblée par de présumés pirates russes.

Martin Jolicoeur
Les principaux services à la clientèle d’Hydro-Québec ont été complètement interrompus hier en raison de ce que l’on croit être une attaque de cyber-pirates russes.
• À lire aussi: Cyberattaques: des banques, des ports et le gouvernement assaillis par des pirates
Tôt jeudi matin, le site web d’Hydro-Québec, ses pages Espace client et Info-Pannes, de même que ses applications mobiles ont été mis chaos, privant les millions de clients de la société d’État des services numériques auxquels ils sont habitués.
- Écoutez le bulletin de nouvelles avec Alexandre Moranville, journaliste au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
En pleine nuit
En entrevue, le porte-parole Maxence Hard-Lefebvre, a indiqué que les équipes chargés de la sécurité informatique d’Hydro-Québec ont travaillé d’arrache-pied toute la journée pour rétablir leur fonctionnement le plus rapidement possible.
«Nous y travaillons activement, mais n’avons pas d’indication précise du moment où les services seront en mesure de reprendre normalement», a-t-il expliqué.
Cette nuit, le site web d’Hydro-Québec a été ciblé par une cyberattaque de type « déni de service », ce qui a entraîné la fermeture de notre site Internet, de l’Espace client (incluant Info-Pannes) et l’Application Hydro-Québec.
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 13, 2023
Nos systèmes de protection ont rapidement détecté…
La société d’État aurait pris connaissance de ces pannes vers 3 heures, jeudi matin. Elles auraient été causées par une attaque de type «déni de service». Cette dernière consiste à envoyer «des quantités massives de trafic réseau dans le but d’engorger le système visé et empêcher les utilisateurs légitimes d’y accéder», résume Alexis Dorais-Joncas, expert en cybersécurité chez Proofpoint.
Données privées sécurisées
Hydro-Québec soutient être en contrôle de la situation, avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses site et application, et voir à leur renforcement en vue de leur rétablissement. Au moment d’aller sous presse, le moment de ce rétablissement n’était pas encore connu.
Hydro-Québec dit ne disposer d'aucunes informations laissant croire à une infiltration des pirates dans ses systèmes, ni plus à une compromission des données personnelles de ses clients. «On écarte tout risque d’infiltration ou d’exfiltration», résume M. Huard-Lefebvre.

En attendant un éventuel rétablissement de ses services numériques, les clients souhaitant connaître le solde de leur compte à payer sont priés de s’adresser par téléphone au numéro suivant : 1-888-385-7252.
Et les clients qui souhaiteraient s’enquérir de l’état d’avancement du rétablissement des services électriques dans leur région sont invités à s’adresser au 1-800-790-2424.
Prévoyant une hausse des appels de clients, la société d'État a accru de 33% hier le nombre de ses préposés téléphoniques. De 200 employés initialement, leur nombre avait été accru à 300 en milieu de journée.