Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Sénat américain rejette un texte pour interdire à Trump les frappes sur les cartels

Partager

AFP

2025-10-09T01:31:01Z
Partager

Le Sénat américain a rejeté mercredi un projet de loi visant à interdire à Donald Trump d'ordonner de nouvelles frappes militaires en mer des Caraïbes, au moment où les États-Unis et le Venezuela s'enfoncent dans une crise larvée autour de la question du narcotrafic.

• À lire aussi: Trump déclare les États-Unis en «conflit armé» avec les cartels de la drogue

• À lire aussi: L'administration Trump décrit des villes démocrates comme des «zones de guerre»

• À lire aussi: Nouvelle frappe américaine: quatre morts dans une opération contre un navire de trafiquants présumés, annonce le Pentagone

Washington a déployé il y a plus d'un mois huit navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire dans le sud des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela, officiellement dans le cadre d'une opération contre le trafic de drogue.

À ce jour, l'administration Trump a opéré des frappes sur au moins quatre embarcations de narcotrafiquants présumés, pour un bilan d'au moins 21 morts.

AFP
AFP

La résolution au Sénat américain a récolté 48 voix pour et 51 contre. Pour Adam Schiff, l'un des deux sénateurs démocrates à l'origine de l'initiative, celle-ci avait pour but de faire «arrêter ces explosions de bateaux».

L'élu de Californie a dénoncé avant le vote le caractère inconstitutionnel des frappes, puisque seul le Congrès est habilité à déclarer la guerre.

Publicité

La Maison-Blanche avait affirmé de son côté la semaine dernière que Donald Trump avait agi «conformément au droit des conflits armés pour protéger notre pays de ceux qui tentent d'apporter du poison mortel sur nos côtes».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé une «agression armée» des États-Unis, et a accusé Washington d'utiliser le trafic de drogue comme prétexte «pour imposer un changement de régime» et s'emparer des réserves de pétrole du pays, parmi les plus importantes au monde.

Disant craindre le «risque d'escalade», Adam Schiff a souligné devant la presse que sa proposition de loi permettrait en outre de «répondre aux menaces de l'administration» Trump, lorsque celle-ci affirme qu'elle pourrait «aller au-delà de faire exploser des bateaux pour attaquer des cibles sur le sol du Venezuela ou ailleurs».

«Ces frappes pourraient déclencher un conflit non délibéré avec le Venezuela - à supposer que ce soit non délibéré», a-t-il déclaré.

Le sénateur républicain Rand Paul a été l'un des deux sénateurs républicains à avoir voté en faveur du texte.

«Les États-Unis ne devraient pas faire exploser des bateaux sans même savoir qui est à bord», a-t-il affirmé sur X.

«Nous ne pouvons pas glisser vers une autre guerre de changement de régime», a ajouté le sénateur, qui s'oppose régulièrement à Donald Trump.

Publicité
Publicité