Le secrétaire au Trésor Scott Bessent envisage-t-il de quitter son poste pour prendre la tête de la Fed?

AFP
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, n'envisage pas de quitter son poste pour prendre la tête de la banque centrale américaine (Fed), une fois le mandat du président actuel, Jerome Powell, arrivé à son terme.
Interrogé mercredi lors d'une audition au Congrès, Scott Bessent a assuré considérer son poste actuel comme «le meilleur emploi à Washington», en ajoutant qu'il aimerait «rester à (son) poste jusqu'en 2029», soit la fin du mandat du président américain Donald Trump.
«Je suis heureux de faire ce que le président Trump souhaite que je fasse et je pense que nous faisons d'importants progrès au Trésor», a-t-il estimé.
Nommé à son poste durant le premier mandat de Donald Trump, Jerome Powell devrait quitter la tête de la Fed en mai 2026, après avoir été reconduit en 2022 par l'ancien président Joe Biden.
Jerome Powell est depuis plusieurs mois critiqué par Donald Trump, qui l'accuse de ne pas diminuer suffisamment rapidement les taux directeurs de la Fed, et qui l'a surnommé «Trop tard» Powell.
Après la publication mercredi de l'indice CPI mesurant l'inflation aux États-Unis, le président Trump a de nouveau jugé que la banque centrale «devrait baisser (les taux) d'un point d'un coup».
«On paierait beaucoup moins d'intérêts sur les prochaines échéances de dette. C'est tellement important!!!», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Mais la Fed continue de se montrer prudente, préférant s'assurer que l'inflation se rapproche enfin de son objectif de 2% à moyen terme.
Les investisseurs misent sans réserve sur une prolongation du statu quo sur les taux dans une semaine, à l'issue de la prochaine réunion de la banque centrale, selon l'indice de suivi de CME, FedWatch.
Les taux directeurs de la Fed sont situés entre 4,25% et 4,50% depuis décembre.
Selon l'agence de presse spécialisée Bloomberg, Scott Bessent serait considéré comme un candidat sérieux pour prendre la tête de la Fed en 2026.
Donald Trump a assuré le 6 juin qu'il comptait nommer très prochainement le successeur de Jerome Powell.