Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le salaire moyen suit l’inflation au Québec

Partager

Marc-Antoine Le Moignan | TVA Nouvelles

2022-08-19T20:58:34Z
2022-08-20T01:06:59Z
Partager

Le salaire horaire moyen suit bel et bien l’inflation en ayant augmenté de 8,1 % en juillet quand l’Indice des prix à la consommation (IPC) a bondi de 7,3 % au Québec, selon les dernières données de Statistique Canada.

Ces chiffres sont considérablement plus élevés qu’en Ontario (4,9 %) et à la moyenne canadienne (5,2 %).

Cette hausse prend en compte l’ensemble des salaires au Canada, rapportée sur une moyenne globale.

Plusieurs ont cependant vu leur salaire inchangé, quand le pouvoir d’achat a diminué pour d’autres.

«Même si le salaire moyen a augmenté en terme nominal de la même façon que l’inflation, il y a au moins 40 % de la population pour qui ce n’est pas le cas. Il y a une bonne partie pour qui leur pouvoir d’achat a diminué», a ajouté un professeur en sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Philippe Goulet Coulombe.

L’un des facteurs qui expliquent cette hausse est le taux de chômage particulièrement bas, qui se situe à 4,2 % au Québec tout comme au Bas-Saint-Laurent.

Le vieillissement de la population a aussi énormément contribué à ces taux.

Le pouvoir des employés a également baissé, laissant place à des hausses salariales plus grandes.

Au Québec, 250 000 postes sont vacants et 60 % de ces postes nécessitent un diplôme d’études secondaires (DES) ou moins, alors que le marché du travail représente pour la plupart des gens ayant un diplôme d’études post-secondaires (DEC) ou un diplôme universitaire, explique l’économiste de l’Institut du Québec, Simon Savard.

«Nous sommes dans une situation où peu de gens peuvent travailler. Ça peut créer un frein à l’économie, tout en créant de l’inflation où les banques centrales doivent agir», a mentionné le professeur.

Publicité
Publicité