Le salaire de la gouverneure générale a augmenté de près de 40 000 $ pendant la pandémie
Agence QMI
En 2022, le salaire de la gouverneure générale a augmenté de 13 % par rapport à l'année précédente pour s’établir à 342 100 $, selon les documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables (FCC).
«Le gouvernement continue d’augmenter les salaires alors que les Canadiens ont à peine les moyens de s’offrir un paquet de steak haché», a déploré Franco Terrazzano, directeur fédéral du FCC.
En moyenne, la gouverneure générale a reçu une augmentation salariale annuelle de 4,15 % depuis 2020, des augmentations bien supérieures au taux d'inflation pendant cette période.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
«Le gouvernement peut-il prouver que la gouverneure générale rapporte aux contribuables 40 000 dollars de valeur ajoutée ?» a interrogé M. Terrazzano.
Le poste de gouverneur général du Canada est resté vacant près de six mois à la suite de la démission de Julie Payette le 21 janvier 2021. La Gouverneure générale présentement en fonction, Mary Simon, a prêté serment le 26 juillet.
«L'année dernière, Mme Simon s'est retrouvée dans l'eau chaude après que la nouvelle eut éclaté que son voyage d'une semaine au Moyen-Orient, en mars 2022, pour visiter l'Expo 2020 à Dubaï, avait coûté plus d'un million de dollars aux contribuables - dont un peu moins de 100 000 dollars rien que pour la nourriture dans l'avion, avec un menu comprenant du bœuf Wellington, du filet de porc et du carpaccio», a rappelé la FCC dans son communiqué.
Pour le Directeur Québec de la FCC Nicolas Gagnon, «il est plus que temps que le gouvernement mette un frein à ces avantages déconnectés de la réalité des contribuables».