Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le ruban de Noémye, la leucémie d’Amilia

La Québécoise Noémye Letendre a porté un ruban orange dans le cadre des Séries mondiales de softball des collèges américains, les 19 et 20 mai 2025, à Yuma, en Arizona, afin de souligner la bataille contre la leucémie que livre la petite Amilia, fille de son ancien entraîneur Ivan Naccarata.
La Québécoise Noémye Letendre a porté un ruban orange dans le cadre des Séries mondiales de softball des collèges américains, les 19 et 20 mai 2025, à Yuma, en Arizona, afin de souligner la bataille contre la leucémie que livre la petite Amilia, fille de son ancien entraîneur Ivan Naccarata. Photos fournies par Noémye Letendre
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-21T16:12:42Z
Partager

«La vie a cette manière unique de nous rappeler ce qui compte vraiment.» 

Ces mots sont ceux du Québécois Ivan Naccarata, ex-joueur de baseball devenu entraîneur, dont la fille Amilia, 10 ans, a récemment reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque.

À lui seul, le nom de la maladie fait peur et ramène, en effet, à l’essentiel.

Le discours de Naccarata a justement trouvé écho chez l’une de ses anciennes élèves, cette semaine, alors que Noémye Letendre a choisi de disputer les Séries mondiales de softball des collèges américains (NJCAA), en Arizona, avec un ruban orange dans les cheveux.

Photo fournie par Noémye Letendre
Photo fournie par Noémye Letendre

Avec un ruban orange, symbole universel de la lutte contre la leucémie, «mais aussi avec des élastiques mauves, parce que le mauve est la couleur préférée d’Amilia», a-t-elle précisé, en entrevue avec Le Journal.

Coup de circuit

Après une défaite en manche supplémentaire lundi, Letendre et ses coéquipières des Lakers du College Lakeland, une formation de l’Illinois, ont subi un autre revers, cette fois par le pointage de 6 à 5, contre les représentantes du Crowder College, mardi soir, pour subir l’élimination.

Dans ce dernier match, la joueuse d’arrêt-court de 21 ans, originaire de Drummondville, a réussi un double d’un point, en vain. Son coup de circuit, elle l’avait déjà frappé quand ses coéquipières lui ont demandé pourquoi elle portait ce ruban orange. Aussitôt, Noémye racontait l’histoire d’Amilia et de son ancien entraîneur Ivan. Elle notait du même souffle «l’importance d’avoir du plaisir, de sourire et d’être positive».

Publicité
Photo fournie par Noémye Letendre
Photo fournie par Noémye Letendre

«Ivan a eu une grosse influence sur mon développement sportif durant mon passage chez Baseball Empire, à Saint-Bruno, vient-elle témoigner. C’est un mentor et il a toujours su avoir la bonne approche avec moi. Sans cette organisation, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.»

Un geste salué

Évidemment touché par le geste de Noémye, Naccarata ne savait pas à quel point il avait eu un impact dans la vie de la jeune joueuse de softball, qui a d’abord longtemps gravité dans le monde du baseball. Ancien espoir des Mets de New York, celui qui a aussi porté les couleurs des Capitales de Québec entre 2007 et 2012 est pourtant bien placé pour connaître l’influence d’un entraîneur dans une vie.

Ivan Naccarata, à l’époque où il portait les couleurs des Capitales de Québec.
Ivan Naccarata, à l’époque où il portait les couleurs des Capitales de Québec. Photo Daniel Mallard / Le Journal de Québec / Archives

«On a vécu tellement de choses ensemble sur le terrain, je suis très sensible face à ce qu’il vit avec sa petite puce», a ainsi commenté l’actuel gérant des Capitales, Patrick Scalabrini, qui a d’abord joué avec Naccarata avant de le diriger à Québec. «On ne passe plus de temps ensemble comme avant, mais sa situation me touche et autant les Capitales que moi, on sera toujours là pour lui.»

Au passage, Scalabrini a pris soin de saluer l’initiative de Noémye Letendre.

«Je trouve ça vraiment sympathique que quelqu’un qu’il a dirigé pose un geste pour sa fille et lui», a-t-il indiqué.

Publicité
Le combat continue

Aujourd’hui, le tournoi de Noémye est terminé à Yuma, en Arizona, mais le combat d’Amilia continue, possiblement pour plus de deux ans encore avec un marathon de traitements.

Amilia, fille de l’ancien joueur de baseball Ivan Naccarata, a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque. Une campagne GoFundMe a été lancée pour aider la famille.
Amilia, fille de l’ancien joueur de baseball Ivan Naccarata, a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque. Une campagne GoFundMe a été lancée pour aider la famille. Photo fournie par la famille Naccarata

«Souvent, le sport va au-delà des exploits physiques, a encore noté Letendre. Ces matchs que je devais jouer cette semaine n’étaient pas de grands combats comparativement à celui qu’Amilia doit livrer contre la maladie.»

La famille d’Ivan Naccarata, complétée par sa conjointe, Jessika Dubuc, et leurs deux autres enfants, Rosalie et Enzo, consacre présentement ses énergies au parcours menant à la guérison d’Amilia. Forcément, la vie professionnelle tombe en pause. Une amie a ainsi eu l’idée de lancer une campagne GoFundMe, afin de rembourser certains frais médicaux et assurer une stabilité. Le seul point qui compte vraiment chez les Naccarata, ces jours-ci, c’est se concentrer sur l’essentiel: la famille.

Objectif: 75 000$

Puisque la famille du baseball au Québec en est aussi une tricotée serrée, un montant de près de 60 000$ a déjà été amassé sur un objectif de 75 000$, avec la contribution également des proches et des amis.

«Et si, par bonheur, les dons dépassent les besoins, le surplus sera remis à l’unité d’oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants», a-t-on précisé.

Lien vers le GoFundMe pour Amilia: https://www.gofundme.com/f/soutenons-amilia-10-ans-dans-son-combat-contre-la-leucemie

(avec la collaboration de Stéphane Cadorette)

Publicité
Publicité