Le RTC cherche des volontaires pour tester les options de déplacement à Québec


Stéphanie Martin
Le Réseau de transport de la capitale lance un défi 30 jours pour la mobilité et cherche des volontaires pour tester les options disponibles à Québec.
La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, a invité les citoyens à s’inscrire pour cette «expérience» qui les amènera à changer leur façon de se déplacer.
En effet, 100 participants, de tous âges et provenant de partout dans l’agglomération, de la banlieue au centre-ville, seront appelés à se joindre au Défi 30 jours mobilité.
Pendant un mois, du 1er au 31 octobre, les participants seront encouragés à privilégier des modes de déplacements différents comme la marche, le Flexibus, le vélopartage, l’autopartage, le taxi, le traversier, etc. L’objectif est qu’au moins deux jours par semaine, ils trouvent une alternative à l’automobile individuelle.
La vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, fera d’ailleurs partie de la cohorte qui tentera l’expérience.
Titres de transport gratuits
Ceux qui seront sélectionnés recevront gratuitement un ensemble de titres de transport d’une valeur de 400$, c’est-à-dire un laissez-passer mensuel du RTC, 10 trajets FLEX Commuanuto d’une durée de 30 minutes, l’accès au service de transport à la demande Flexibus et l’accès au service de traverse Québec-Lévis, des crédits pour effectuer jusqu’à 200 km de déplacements supplémentaires avec Communauto, un abonnement 30 jours àVélo et deux courses de taxi.
Les participants pourront donc tester les options de mobilité et donner leurs impressions au RTC. Ce dernier utilisera les données ainsi recueillies pour élaborer le service de mobilité intégrée qu’il veut mettre en place d’ici 24 mois et qui vise à offrir au même endroit une panoplie d’options de déplacements. «On pourra comprendre ce qui favorise l’utilisation d’un moyen de transport et ce qui est un blocage», a commenté Mme Mercier Larouche.
Solution technologique
À terme, ces options seront toutes regroupées dans une même plateforme. La Ville promet une «solution technologique qui va être en adéquation avec les besoins des citoyens».
Les coûts de ce projet pour le RTC sont de 50 000 $. Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire d’ici le 9 septembre sur la plateforme Voie libre à voielibre.rtcquebec.ca.