Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l’exposition universelle d’Osaka
Les internautes japonais n’ont pas apprécié le thé à 48 $ servi dans des gobelets en carton

AFP
Les internautes japonais n’ont pas apprécié le thé à 48 $ servi dans des gobelets en carton au pavillon britannique de l’Exposition universelle d’Osaka, une indignation qui a contraint l’ambassade du Royaume-Uni à revoir sa copie.
« Nous avons amélioré notre service après des retours disant que n’avions pas été à la hauteur des attentes », a déclaré une responsable de l’ambassade britannique à Tokyo dans une vidéo publiée jeudi sur X.
« Le thé de l’après-midi constitue une partie importante de notre tradition et symbolise la culture britannique », a-t-elle ajouté en japonais.
Plus tôt cette semaine, une publication sur les réseaux sociaux qui déplorait « un sachet de thé coincé dans une tasse en carton » au prix de 48 dollars, est devenue virale sur X. De nombreux internautes japonais ont exprimé leur stupéfaction face à cet « afternoon tea » qui trahissait l’image sophistiquée qu’ils se faisaient de cette tradition typiquement britannique.
Team UK has officially responded to feedback regarding their 5,000-yen afternoon tea set at #EXPO2025, which till today, featured tea in paper cups. https://t.co/9ggCp8A8QG
— Ohazassu Japan (@ohazassu) May 1, 2025
Les gobelets en carton ont depuis été remplacés par des tasses en céramique, a précisé la responsable de l’ambassade, qui a dit espérer que les visiteurs du pavillon britannique « approfondiront leur intérêt pour la richesse et la profondeur de notre culture ».
Malgré tout, des internautes ont continué à exprimer leur colère.
« En tant que Britannique résidant au Japon, c’est embarrassant, et 5 000 yens (48 $CAD) ! », a commenté un utilisateur de X sous la vidéo de l’ambassade.
Le fiasco du thé britannique n’est pas le premier incident à l’exposition universelle qui se tient cette année à Osaka, dans l’ouest du Japon, jusqu’à la mi-octobre.
La semaine dernière, une partie de l’hélice d’un moteur d’une des « voitures volantes » de type drone présentées lors de l’événement est tombée, sans faire de blessé, ont indiqué les médias japonais.
Les services de navettes autonomes, avec des conducteurs à bord pour garantir la sécurité, ont été suspendus après qu’un des véhicules a percuté un mur.