Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Roy est en ville : 5 choses à surveiller pour la visite de Patrick Roy

Partager

TVA Sports et Jonathan Bernier

2024-01-25T12:26:29Z
2024-01-25T17:09:30Z
Partager

Il risque d’y avoir une certaine frénésie ce jeudi soir au Centre Bell à l’occasion de la visite de Patrick Roy et de ses Islanders de New York qui affronteront les Canadiens. 

L’ancien gardien vedette du Tricolore et de l’Avalanche du Colorado a été embauché par Lou Lamoriello à titre d’entraîneur-chef des Insulaires il y a peine quelques jours et son retour dans la LNH a créé un tsunami de réactions.

Voyez le point de presse matinal de Martin St-Louis en vidéo principale.

Les Islanders sont présentement au plus fort de la lutte pour les deux dernières places d’équipes repêchées dans l'Association de l’Est, à deux points des Red Wings de Detroit et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

Roy a pu savourer une première victoire dès dimanche, 24 heures après son embauche, lorsque ses ouailles ont défait les Stars de Dallas au compte de 3-2 en prolongation.

New York s’est toutefois incliné 3-2 face aux Golden Knights de Vegas en temps régulier, deux jours plus tard.

Voici 5 éléments à surveiller pour cette grande visite.

 

1. Montembeault devant le filet

Samuel Montembeault affrontera les tirs des joueurs des Islanders. Il s’agira de son premier départ depuis les huit buts (sur 30 tirs) qu’il a accordés à Boston samedi dernier. 

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

2. La défense est croche

Le Canadien devra inévitablement resserrer sa défense. Au cours des trois dernières rencontres, il a accordé 19 buts. Lors de ces trois matchs, l’enclave était grande ouverte. Les attaquants adverses ont pu s’y présenter sans crainte de devoir payer le prix. Il semble que les assignations ne soient pas toujours claires dans le bas du territoire.

3. Cole Caufield poursuit sa séquence

À l’inverse, l’attaque est plutôt timide. Il y a Cole Caufield qui traverse une excellente séquence. Il a inscrit au moins un point à chacun de ses sept derniers matchs. Au cours de celle-ci, il a touché la cible dans cinq matchs de suite.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

4. Anderson sur le premier trio

Dans l’espoir de secouer son attaque dans la troisième période du dernier match, Martin St-Louis a apporté quelques modifications à ses trios. Entre autres, il a ramené Josh Anderson sur la première unité à la place de Juraj Slafkovsky. St-Louis n'a rien voulu confirmer, mais cette unité pourrait amorcer la rencontre.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

5. Une formation à quatre centres

Le fait que le Canadien n’ait habillé que trois joueurs de centre lors du dernier match a fait beaucoup jaser. Même Nick Suzuki n’a pas semblé apprécier l’expérience. Pour régler le problème, le Tricolore a procédé au rappel, mercredi soir, de Lucas Condotta. Joshua Roy, qui a bien fait pendant ses six matchs avec le Canadien, a pris le chemin de Laval.

Publicité
Publicité