Le rôle que Pierre-François Legendre voulait décrocher
Marie-Claude Doyle
Après Louis Morissette, Sophie Lorain, Anne-Élisabeth Bossé et Pier-Luc Funk, c’est au tour de Pierre-François Legendre d’être la tête d’affiche de Plan B, qui diffusera sa cinquième et dernière saison en 2026 sur l’Extra de Tou.tv.
• À lire aussi: Voici ce que Pierre-François Legendre s’est acheté pour impressionner Guy A. Lepage
• À lire aussi: Patrice Bélanger marque un retour au jeu dans cette quotidienne
«On connaît la série Plan B et le prestige qui vient avec ça, donc je vais essayer d’y faire honneur», nous a confié le comédien lors du lancement de la nouvelle programmation de Radio-Canada, lundi dernier. C’est par le biais d’une audition qu’il a décroché le rôle. «Des fois, on reçoit des demandes d’auditions et assez rapidement, quand je lis la description du rôle, je dis à mon agence: “C’est gentil, mais je sais que ça ne sera pas moi.” Là, je me suis dit que je pouvais jouer ça, mais rapidement parce que le personnage a genre 47 ans et j’en ai 51! (rires) Bref, quand j’ai vu le rôle arriver, j’ai dit à mon agence que je voulais absolument auditionner et qu’on verrait ce que ça donnerait avec la radio parce que je suis à Rouge tous les matins et les patrons m’ont dit que si j’avais le rôle, ils allaient m’accommoder.» Il campera un homme dont la vie amoureuse est un désastre. «Pour réparer l’infidélité, il utilise les services de Plan B. Entre-temps, il lui arrive un ennui de santé qui peut être fatal — un anévrisme cérébral —, donc chaque fois qu’il utilise Plan B, il sait l’épée de Damoclès qu’il a au-dessus de la tête. Il va utiliser les services de Plan B pour devenir une meilleure personne et essayer de vivre plus longtemps que sa mère, qui est morte jeune.» Le reste de la distribution de la série, dont les tournages débuteront dans deux semaines, n’a pas encore été annoncé.
Le comédien et animateur, qui a repris la radio le jour même du lancement avec Marie-Josée Gauvin et Patrice Bélanger à La gang du matin, n’a pas eu le temps de prendre des vacances puisqu’il jouait dans La pièce qui tourne mal à Drummondville. Il a également signé notamment la mise en scène de Québec-Montréal. Sa femme, Cynthia, était d’ailleurs à Punta Cana, en République dominicaine, avec leurs enfants, Elliott, 16 ans, et Juliane, 8 ans, quand nous lui avons parlé. Son aîné entamera sa dernière année au secondaire. «Il parle d’aller à Jonquière en ATM, mais tu devrais le voir! Il n’est pas armé pour aller seul à Jonquière! (rires)»
À VOIR AUSSI: