Le Roi du taco: une escapade gourmande près du marché Jean-Talon

Alexandra Diaz
C’est le cœur plein d’espoirs que je poursuis une autre belle année de découvertes à partager avec vous tout en vous souhaitant de mettre de la vie pimpante à vos années ! Et ça commence par la routine qui reprend joliment son cours cette semaine.

Toute l’année durant et en particulier après avoir beaucoup cuisiné pendant les vacances des Fêtes, une belle petite escapade gourmande s’impose pour bien débuter et mon choix se porte sur le Roi du Taco au Marché Jean-Talon. El Rey del Taco, en espagnol, si vous voulez pratiquer la langue de Marc Anthony. C’est un resto ultra décontracté qui offre des saveurs mexicaines modestes et authentiques depuis son ouverture en 2009.

À la mexicaine en janvier
J’ai initialement adopté El Rey del Taco pour célébrer mes soirées d’anniversaire. Ma tradition annuelle consiste en une soirée taco à la mexicaine, une invitation à mes amis chez la Chilienne de Sainte-Foy qui vit à Montréal. Ma commande rituelle pour emporter comprend un kilo de bœuf, un kilo de poulet, un kilo de porc, le tout grillé sous nos yeux sur la plaque. Un kilo sert cinq personnes, chez nous, on étire à huit parce que chaque choix vient avec de petits oignons finement coupés, une montagne de coriandre, et de la délicieuse salsa Taquera. Et comme en supplément, on ajoute un kilo de légumes sautés et bien sûr, leur guacamole, la meilleure en ville, on nourrit plus de bouchées joyeuses. Pour satisfaire tous les palais, le guacamole est disponible en version douce ou épicée.

Au petit dépanneur attenant à la caisse, on retrouve une petite caverne d’Ali Baba de saveurs mexicaines et toutes leurs salsas fraîches prêtes à emporter. Crème de coriandre, de chipotle, crème sure, et autres délices nous y attendent. Mais surtout, ne manquez pas la pyramide de churros et la blague du chef fondateur, le sympathique Javier. Toujours affairé dans sa cuisine ouverte à l’entrée du restaurant, il nous met au défi de faire goûter sa salsa « Nueve-uno-uno » (911) à nos amis au cours de la soirée. Celui qui relève le défi mérite un shooter de tequila. J’avoue n’avoir jamais eu le courage d’essayer ou ne pas trouver la récompense assez grande pour risquer d’appeler les pompiers. Faut se rappeler que lorsqu’un Mexicain vous dit « No pica » (ça ne pique pas), ça pique sur un moyen temps. Imaginez quand il affirme que ça pique ! Au secours !

Entre traditions et meal prep
En ce début d’année, j’ai trouvé une astucieuse fusion entre le meal prep et le royaume des tacos. Je fais des provisions de protéines variées au kilo chez El Rey – du poulet, du porc, du contre-filet, des crevettes, ou des légumes. Je congèle le festin et je le réutilise comme base pour nos repas de la semaine. En un geste rapide, je les passe du congélateur à mon air fryer, puis j’en intègre dans des salades, avec du quinoa, sur des pâtes, en wrap, ou dans des minis tortillas que j’ai également pris soin de conserver au congélateur. Une petite transition fluide qui nous permet de passer des festivités des Fêtes à un quotidien tout aussi festif, sans trop se forcer pour étirer le feeling des congés !

Santé et bonne année !