Le roi Charles III devrait rester chez lui


Madeleine Pilote-Côté
Le roi Charles III débarque au Canada pour lire le discours du trône.
Mesdames, sortez vos plus belles robes! Messieurs, brossez-vous les souliers! On accueille la royauté! On ressort les fanfares et les petits gâteaux... Le roi s’en vient, rien de moins! Préparez-vous à faire des courbettes: le grand cirque monarchique arrive en ville!
Désolée, mais on se croirait dans un mauvais film d’époque tourné avec trop de budget et pas assez de scénario.
Soyons honnêtes: cette visite-là, on n’en a pas besoin du tout.
Un spectacle vide de sens
On s’entend que cette visite ne règle aucun de nos vrais problèmes. Elle ne s’adresse pas au monde d’aujourd’hui. Ce n’est pas avec un roi venu d’outre-mer qu’on va avancer sur la crise du logement, l’inflation ou la réconciliation avec les Premiers Peuples.
Franchement, ça frôle le ridicule: faire venir un roi pour un discours protocolaire, comme si ça allait nous impressionner ou nous donner espoir dans ces temps incertains.
C’est quoi, le but de sa visite? Lire un discours qu’il n’a pas écrit, saluer des politiciens, faire quelques sourires devant les caméras et repartir en Angleterre? Franchement, ça ressemble plus à du théâtre qu’à un geste significatif. Et comme bien des gens, je n’ai pas envie d’applaudir cette pièce, cette performance sans âme.
Une monarchie qui parle dans le vide
Je constate que très peu de gens semblent attendre le roi avec impatience. C’est comme si beaucoup d’entre nous ne ressentent ni excitation ni fierté en vue de son passage au Canada. La monarchie continue de faire son show, mais le public a quitté la salle depuis longtemps.
Charles III parle à un pays qui n’écoute plus.
Alors avec tout le respect qu’on peut avoir pour une institution dépassée: qu’il reste chez lui, le roi.
Ici, on a d’autres priorités.