Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Rocket se fait donner une leçon par Charlotte et tire de l’arrière 2 à 0 en finale de l’Est

Miné par son indiscipline et son inexpérience

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-30T01:43:22Z
Partager

Le Rocket a l’habitude de sortir fort après une défaite dérangeante. Il s’est plutôt fait marcher sur le corps par les Checkers de Charlotte, qui l’ont emporté 5 à 2 et qui rentrent chez eux avec une avance de 2 à 0 dans la finale de l’Est de la Ligue américaine. 

Ça pourrait bien avoir été le dernier match du Rocket à la Place Bell cette saison puisque les trois prochaines rencontres seront disputées en Caroline du Nord. Le Rocket devra en gagner au moins deux pour revenir jouer devant ses partisans.

En plus d’une performance difficile des officiels, tout ce qui n’a pas fonctionné dans la première rencontre a continué de ne pas marcher jeudi. Au premier chef, l’avantage numérique que Pascal Vincent avait pointé du doigt 24 heures plus tôt.

Les Checkers sont excellents en désavantage numérique et ils ont continué de malmener le Rocket, qui a inscrit un seul but avec l’avantage d’un homme en douze occasions dans la série. Pendant ce temps, John Leonard a, pour un second soir de suite, marqué en infériorité numérique.

Indiscipline

Le Rocket a bien amorcé son match, mais il s’est lui-même tiré dans le pied par son indiscipline quand les Checkers ont pris l’avance en fin de première période.

Publicité

Ils ont ainsi dérobé le fameux momentum au Rocket, qui s’est fait couper les ailes par ce but marqué pendant une pénalité de quatre minutes à Joshua Roy pour bâton élevé. Une pénalité qui avait été précédée d’une autre punition mineure. En tout, les Checkers ont profité d’un peu plus de cinq minutes d’avantage numérique presque ininterrompu pendant cette séquence.

Pendant que le trio de Lucas Condotta, Xavier Simoneau et Rafaël Harvey-Pinard a une fois de plus été le meilleur, les gros canons du Rocket ont été très peu visibles.

Dans une autre performance qui a trahi la jeunesse et l’inexpérience de l’équipe, les Lavallois ont eu du mal à se créer des chances franches de marquer en plus de se laisser attirer dans le jeu d’intimidation des Checkers qui a commencé dès la période d’échauffement par un attroupement de joueurs au centre de la glace.

Il a également perdu un morceau important quand Laurent Dauphin a été frappé à l’aveugle par Marek Alscher.

Problème de gardiens

Depuis le début de la cohabitation entre Jacob Fowler et Cayden Primeau, on se demande quand l’alternance se terminera. Après la brillante performance de Primeau dans le cinquième match contre Rochester, on lui a donné un second match consécutif mercredi.

Moins solide mercredi, on lui a de nouveau fait confiance pour une troisième rencontre consécutive jeudi. Le gardien vétéran a connu une soirée difficile. Il a été faible sur deux buts des Checkers et a été remplacé par Fowler en deuxième période après avoir accordé 4 buts sur 18 tirs.

Publicité

Il sera intéressant de voir quelle sera la suite des choses et si on reviendra à l’alternance pour le reste de la série. Fowler a remporté les trois victoires lors de la première ronde et Primeau en a fait de même au tour suivant.

Réactions d'après-match

Publicité
Publicité