Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le Rocket se fait dominer par les Checkers pour amorcer la finale d’Association

Le Rocket a connu un match très difficile contre les Checkers pour amorcer la finale d’association.
Le Rocket a connu un match très difficile contre les Checkers pour amorcer la finale d’association. Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-29T01:50:50Z
Partager

Comment une équipe peut-elle offrir une performance du tonnerre pour gagner une série et être aussi inégale dans son jeu trois jours plus tard? 

On peut se poser la question à la lumière de la défaite de 5 à 1 subie par le Rocket contre les Checkers de Charlotte lors du premier match de la finale de l’Association de l’Est de la Ligue américaine mercredi, soirée qui s’est terminée dans une ambiance de salon funéraire saupoudrée d’un peu de rififi.

Le Rocket, qui alterne les bonnes et les mauvaises performances, n’avait pas la même fougue et a permis à la visite de marquer des buts rapides dans chacune des trois périodes, dans les deux premières minutes en première et en deuxième et après seulement 31 secondes dans la troisième.

L’avantage numérique a connu une soirée difficile en étant blanchi en six occasions. Les Checkers ont d’ailleurs tué le match en faisant 4 à 1 en début de troisième période sur un but en désavantage numérique.

Pascal Vincent a caché son jeu toute la journée quant à l’identité de son gardien. Il a brisé l’alternance en revenant avec Cayden Primeau, qui avait été excellent contre Rochester dimanche. Il a cependant connu une soirée en demi-teinte et il y a au moins un but, sinon deux, qu’il aimerait probablement revoir.

Publicité
Horrible

Le Rocket a amorcé le match en frappant tout ce qui bouge, mais ça n’a pas duré. Les Checkers ont marqué sur un jeu un peu mou d’Adam Engström derrière son but et le vent a tourné, les erreurs se sont accumulées. Un revirement par ici, une affectation défensive ratée par là, et les Checkers paraissaient bien.

Même si ceux-ci ont joué un match honnête avec un bon échec avant, ils ont surtout été opportunistes en profitant des erreurs et de la désorganisation du Rocket.

Il y a eu un regain d’ardeur des locaux dans la seconde période et on a même cru qu’avec un peu de chance, ils seraient en mesure de remonter, mais ce n’était pas dans les cartons.

Le Rocket devra faire bien mieux s’il veut revenir à la maison puisqu’après la rencontre de jeudi, les deux équipes partent pour Charlotte, où seront disputés les matchs trois, quatre et cinq.

Trio qui dérange

S’il y a un peu de positif à tirer de ce match, c’est que le trio composé de Lucas Condotta, Rafaël Harvey-Pinard et Xavier Simoneau va avoir son mot à dire dans cette série.

Signes que Pascal Vincent croit en cette unité, c’est que celle-ci était sur la glace pour amorcer la rencontre et, surtout, que ce trio a été le seul point positif en première période.

Ce n’est pas pour rien qu’on a parfois eu l’impression de voir les trois bonshommes revenir souvent sur la glace: leur style fonctionne bien contre celui des Checkers, qui sont robustes et abrasifs.

Simoneau a été habile pour allumer plusieurs petits feux tout au long de la soirée sans se mettre dans le pétrin.

Publicité
Publicité