Le Rocket revient à la maison avec une victoire

Agence QMI
Le Rocket a lancé un message fort aux Thunderbirds de Springfield, dimanche, au MassMutual Centre, en gagnant le deuxième match de la finale de l’Association de l’Est 4 à 2.
Un jour après avoir laissé échapper le premier match de la série en prolongation, les hommes de Jean-François Houle ont voulu s’assurer de se bâtir un coussin suffisant pour éviter la tenue d’une période supplémentaire. Ils ont ainsi enfilé l’aiguille quatre fois dans les 40 premières minutes de jeu.
Les «T-Birds» ont fait le pari de changer de gardien dimanche, malgré les prouesses de Joel Hofer la veille. Ce pari n’a pas rapporté. L’ancien du Canadien de Montréal Charlie Lindgren a flanché quatre fois en 26 tentatives.
De l’autre côté de la patinoire, Cayden Primeau a encore une fois été irréprochable. Le jeune portier a réussi 33 parades dans la victoire, malgré les nombreuses tentatives des Thunderbirds de le déconcentrer, parfois à la limite de la légalité.
«Cayden a fait les arrêts clés. C'est sûr que quand un gardien fait [cela], ils vont essayer de le déranger. Ce sont des choses qui arrivent dans les séries», a noté Houle après la rencontre.
«[Primeau] a été exceptionnel, a ajouté Jesse Ylönen. Il s'est beaucoup amélioré cette saison. Plus les matchs sont importants, meilleur il est.»
Ylönen a d'ailleurs été un des bourreaux de Lindgren, amassant trois points. L’ailier finlandais n’a pas attendu pour se distinguer en se faisant complice de la quatrième réussite éliminatoire de Brandon Gignac, en première période.
- Écoutez la chronique sportive de Mathieu Boulay sur QUB radio :
Peu après, Ylönen a parcouru toute la zone neutre avec le disque avant de battre Lindgren d’un tir des poignets véloce. En fin de deuxième période, il a finalement permis à Rafaël Harvey-Pinard d’obtenir son premier but des séries éliminatoires en lui passant la rondelle lors d’un deux contre un.
«Ç'a fait du bien de compter un but de même, a avoué le natif de Jonquière. Je vais être plus confiant avec mon bâton dans les prochains matchs. Ça va enlever de la pression de mes épaules.»
C’est le vétéran Alex Belzile qui a inscrit le but gagnant, en début de période médiane. Danick Martel a contourné le filet avant de lui servir une passe parfaite, lui permettant de doubler l’avance des siens.
Mackenzie MacEachern et Klim Kostin ont touché la cible dans une cause perdante.
Les deux équipes se retrouveront à la Place Bell dès mercredi, pour la tenue du troisième match de la série.
«Prendre les devants est une chose très importante en séries, a conclu le pilote du Rocket. Même si nous pourrons compter une bonne foule, nous devrons contrôler nos émotions.»