Le Rocket remporte une victoire éclatante et passe en finale d’association
Sean Farrell et Josh Roy récoltent un but et deux passes chacun


Dave Lévesque
Après la déconfiture de vendredi, le Rocket se devait de jouer un grand match pour poursuivre son parcours en séries. Il l’a fait avec aplomb.
Les Lavallois se sont compliqué la vie en jouant leur pire match depuis des semaines lors de la quatrième rencontre face aux Americans de Rochester, ce qui provoquait un cinquième et décisif match dimanche, mais le Rocket est revenu à la base en livrant son meilleur effort de la série qu’il remporte 3 à 2 avec cette victoire sans appel de 5 à 0. Le Rocket a dominé du début à la fin et n’a laissé aucune place au doute. Sean Farrell et Joshua Roy ont disputé un solide match avec un but et deux passes chacun.
Le Rocket est revenu à sa véritable identité en pratiquant un jeu simple et efficace où l’échec avant est au cœur de l’exécution et où la discipline est primordiale.
De cette façon, on n’a pas eu à parler de la rotation des gardiens de but. Cayden Primeau qui faisait un retour dans les buts après avoir sauté la rencontre de vendredi en raison de l’alternance avec Jacob Fowler. Il a excellé à certains moments opportuns, mais sa performance n’est pas à elle seule responsable de la victoire, même s’il a récolté le blanchissage. Cela dit, le vétéran doit être devant le filet du Rocket lors du premier match de la finale d’association contre les Checkers de Charlotte, mercredi.
Discipline
Même si l’équipe de Pascal Vincent a été la plus punie de la Ligue américaine cette saison, elle est au sommet de son art quand elle est disciplinée, ce qui n’a pas été le cas lors de la quatrième rencontre.
Cette fois-ci, il a fallu attendre la dernière portion de la deuxième période pour voir les Americans obtenir un premier avantage numérique.
Les Lavallois ont d’ailleurs été diablement efficaces sur les unités spéciales en marquant deux fois en quatre avantages numériques tout en étant parfaits à court d’un homme.
Pourquoi c’est important de le mentionner? Parce qu’après avoir inscrit deux buts en trois occasions avec l’avantage d’un homme lors de la première rencontre de la série, le Rocket a été blanchi lors des trois matchs suivants (0/8).
Signe que tout roulait pour le Rocket, l’exécution n’était même pas parfaite, loin de là, sur le second but en avantage numérique, l’œuvre de Josh Roy après une entrée de zone laborieuse.
Le Rocket a aussi marqué sur un jeu où Rafaël Harvey-Pinard, qui transportait la rondelle, a été percuté par son coéquipier Xavier Simoneau qui lui a pris la rondelle pour la refiler à Lucas Condotta qui a décoché un bon tir du haut de l’enclave. Quand tout fonctionne, tout fonctionne.
Effort collectif
Un autre élément qu’il faut souligner, c’est la circulation devant les filets et la gestion qu’en ont fait les joueurs du Rocket.
À quelques reprises au cours de la série, Pascal Vincent a souligné que ses hommes ne généraient pas assez de circulation devant Devon Levi pour le déranger, ce qu’ils ont fait cette fois-ci.
À l’autre bout de la patinoire, ils se sont assurés de tenir les attaquants des Americans loin de Cayden Primeau, qui a bien vu les rondelles qui étaient dirigées sur lui.
Et tout ça avec une unité défensive un peu amochée privée des permanents Tyler Wotherspoon et William Trudeau. Le réserviste Zach Hayes a d’ailleurs joué un fort match dans les deux sens de la patinoire.
Et un mot sur Xavier Simoneau qui a effectué un retour après avoir raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure. Il n’était de toute évidence pas à 100%, mais il a livré une performance courageuse et émotive, car on pouvait parfois lire la douleur sur son visage.