Publicité
L'article provient de 24 heures

Le Rocket règle ça en première période et passe en finale de division

Trois buts dans les 20 premières minutes et maintenant un rendez-vous avec les Americans de Rochester

Le Rocket a beaucoup plus dérangé Jet Greaves et ç'a fonctionné.
Le Rocket a beaucoup plus dérangé Jet Greaves et ç'a fonctionné. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-06T14:47:05Z
Partager

Ce n’est pas comment tu commences, c’est comment tu finis. Mais le Rocket a fait mentir le cliché du sport en gagnant son match en première période mardi. 

Ne voulant pas disputer une cinquième et ultime rencontre, les joueurs du Rocket se sont assurés de ne pas répéter la même erreur que dimanche, quand ils ont permis aux Monster de Cleveland de se rapprocher à 2 à 1 dans la série.

Mardi soir, le Rocket est passé au second tour en remportant la série 3 à 1 grâce à une victoire de 4 à 1 en marquant trois buts dès le premier engagement qu’il a par ailleurs dominé 14 à 3 au chapitre des tirs au but. Xavier Simoneau, Laurent Dauphin (2) et Logan Mailloux ont marqué.

Le Rocket y a mis toute la gomme en inscrivant notamment deux buts en avantage numérique lors de cette première période et un autre en fin de rencontre. La nervosité qui était évidente lors du premier match à domicile de l’équipe, dimanche, a complètement été évacuée.

Le Rocket aura maintenant rendez-vous avec les Americans de Rochester en finale de division dans une autre série 3 de 5 qui s’amorcera la semaine prochaine.

De la parole aux actes 

Dimanche, le gardien des Monsters Jet Greaves avait été fumant en effectuant 36 arrêts sur 37 tirs, dont 18 dans une troisième période où le Rocket avait tout tenté pour le battre, n’y parvenant qu’une seule fois.

Publicité

Dans le vestiaire après la défaite, Laurent Dauphin avait mentionné que l’équipe devait mettre plus de circulation devant Greaves pour le déranger.

C’est exactement ce que le Rocket a fait. Sur le premier but, Xavier Simoneau se trouvait pratiquement dans la surface bleue de Greaves pour pousser un retour de tir de William Trudeau.

Sur le second but, Dauphin était tout juste à l’extérieur de la surface peinte pour faire dévier un tir de la pointe d’Alex Barré-Boulet. Deux jeux où Greaves ne pouvait rien faire. C’est la meilleure façon de battre un gardien qui roule à fond de train.

Fowler presque parfait

De retour de son séjour avec le Canadien, Cayden Primeau a obtenu le départ lors de la défaite de dimanche. Même s’il n’avait absolument rien à lui reprocher, Pascal Vincent a choisi de redonner le filet au jeune Jacob Fowler qui n’avait donné que deux buts aux Monsters dans le premier match pour ensuite les blanchir dans la seconde rencontre de la série.

Fowler a été peu occupé, mais on en a assez vu pour constater que le jeune homme possède un talent indéniable. Son agilité à contrôler les retours est évidente.

Luca Del Bel Belluz l’a empêché d’atteindre la centaine de minutes sans accorder un but quand il a fait 3 à 1 en fin de deuxième période.

La séquence de Fowler, qui remontait à la fin de la troisième période de la première rencontre de la série, s’est terminé à 99 min 43 sec.

Cayden Primeau a certes été l’une des raisons pour lesquelles le Rocket a terminé au sommet du classement de la Ligue américaine avec sa fiche de 21-2-2 depuis le début du mois de janvier, mais Fowler est sur un bel élan.

Pascal Vincent aura certainement une grosse décision à prendre en vue de la première rencontre à Rochester.

Publicité
Publicité