Le Rocket honore Guy Lafleur avant de plier l'échine

Agence QMI
Après avoir rendu hommage à Guy Lafleur avant son match de vendredi contre les Marlies de Toronto, le Rocket de Laval n’est pas parvenu à assurer sa participation aux séries éliminatoires pour la première fois de son histoire, vendredi, baissant pavillon 5 à 1 face aux Marlies de Toronto à la Place Bell.
• À lire aussi: Le Québec pleure le Démon blond
• À lire aussi: Les Remparts rendent un touchant hommage à Guy Lafleur
• À lire aussi: «Nous avons perdu deux légendes» - Wayne Gretzky
Même si elle ne désirait pas damner le pion du Canadien de Montréal, qui dédiera une cérémonie à la mémoire du Démon blond dimanche, l’organisation du Rocket ne pouvait passer outre le décès de Guy Lafleur.
Avant même que l’annonceur maison de la Place Bell ne finisse la lecture d’un court hommage, les murs de l’amphithéâtre tremblaient au son des «Guy, Guy, Guy» scandés par les partisans. Un court moment de silence a ensuite été observé en l’honneur du numéro 10.
Dans le duel du jour, le club-école des Maple Leafs de Toronto s’est distancé de ses rivaux grâce à une poussée de trois buts en fin de période médiane.
Joey Anderson a lancé le bal lorsqu’il a profité d’une savante remise de Brett Seney pour se retrouver seul devant Kevin Poulin. Laissé à lui-même, le portier québécois a été impuissant devant le tir précis d’Anderson.
Le scénario s’est reproduit quelques minutes plus tard, lorsque le capitaine des Marlies Rich Clune a profité d’un deux contre un pour donner les devants aux siens. L’ex-arrière des Predators de Nashville Philippe Myers a clos l’engagement en trompant Poulin d’un tir vif, quelques secondes après avoir déculotté Gabriel Bourque.
La formation lavalloise avait pourtant entamé la rencontre du bon pied. En milieu de premier vingt, Joël Teasdale a enfilé l’aiguille en faisant ricocher la rondelle sur le bras de Michael Hutchinson.
Le gardien des Marlies a défendu sa cage avec brio, lui qui a réussi 35 parades.
Nick Robertson et Pontus Holmberg, dans un filet désert, ont cloué le cercueil lavallois en faisant mouche en troisième période.
Le Rocket aura peu de temps pour se remettre de ses émotions, puisqu’il tentera de confirmer sa qualification au tournoi printanier en battant le Crunch à Syracuse samedi soir.