Le Rocket explose en troisième période et mène la série 2 à 1
Florian Xhekaj et Joshua Roy marquent tous deux leur premier but des séries


Dave Lévesque
Quand le Rocket a marqué dès la 15e seconde, on s’est dit qu’il connaîtrait probablement un bon match. Ç’a été un brin plus compliqué que ça.
Le Rocket l’a emporté 4 à 1 et a pris l’avance 2 à 1 dans la série 3 de 5 contre les Americans de Rochester, mais, sans un Cayden Primeau en pleine possession de ses moyens, surtout en deuxième période, on aurait pu lire le pointage à l’envers. Primeau a terminé la rencontre avec 32 arrêts.
Les locaux menaient 1 à 0 après 40 minutes de jeu, mais ils étaient surtout en mode survie et quand les visiteurs ont créé l’égalité après moins de trois minutes en troisième période, on pensait que ça tournerait mal. C’était l’un de ces moments où les jeunes devaient vivre l’expérience en séries, comme aime le rappeler Pascal Vincent.
Et les jeunes se sont regroupés et ont fait preuve de beaucoup de caractère. Florian Xhekaj a marqué son premier but des séries, un tir du revers de toute beauté, un peu avant la marque des cinq minutes. Et à peine une minute plus tard, Alex Barré-Boulet faisait 3 à 1. Et puisqu’il est question des jeunes qui élèvent leur niveau de jeu d’un cran, Joshua Roy a fait 4 à 1 en marquant lui aussi son premier des séries à mi-chemin du troisième engagement.
Le Rocket a été opportuniste en inscrivant ses trois buts en troisième période sur seulement 5 tirs au but.
Serré
Les partisans du Rocket qui ont tendance à se ronger nerveusement les ongles quand le jeu est serré en sont probablement déjà à la hauteur d’un de leurs coudes après trois parties.
Le jeu est incroyablement serré dans cette série puisque jusqu’à ce que le Rocket inscrive deux buts en 65 secondes en début de troisième période, il n’y a jamais d’écart de plus d’un but, hormis lors des neuf dernières secondes du second match, après un but dans un filet désert des Americans.
Ceux-ci ont d’ailleurs démontré mercredi qu’ils pouvaient s’ajuster au jeu du Rocket après avoir dominé avec leur vitesse lors du second affrontement. Ils ont été en mesure de gérer l’échec avant lavallois pour en réduire l’efficacité.
Pendant que le Rocket a connu plus de hauts que de bas en deuxième période, Cayden Primeau a stoppé chacun des 13 tirs de la visite pendant l’engagement. Il a été fumant devant Josh Dunne, notamment.
Absence ressentie
La perte d’un joueur tôt dans un match a certainement un impact et c’est encore plus vrai quand il s’agit de ton défenseur le plus stable défensivement.
Tyler Wotherspoon était absent du banc du Rocket pour amorcer la seconde période et l’équipe a confirmé quelques minutes plus tard que son match était terminé en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été précisée.
Cette perte a fait mal au Rocket qui a cherché à s’organiser défensivement pendant le reste de la période. En jouant avec un défenseur en moins, certains arrières se sont retrouvés à disputer plus de minutes que d’habitude et à jouer avec des partenaires avec lesquels ils étaient moins familiers et ç’a paru pendant la deuxième période.
David Reinbacher, pour un, n’a pas connu une soirée facile, surtout dans sa prise de décisions avec la rondelle. Solide jusqu’à maintenant, Logan Mailloux a lui aussi eu quelques absences mentales.