Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Rocket en finale de l'Est

COURTOISIE SCOTT L. THOMAS/CRUNCH DE SYRACUSE
Partager

Agence QMI

2022-05-26T03:40:15Z
Partager

Le Rocket de Laval a eu chaud, mais Jean-Sébastien Dea a joué les héros en troisième prolongation dans un gain de 6 à 5 pour envoyer les Americans en vacances, mercredi à Rochester.

Le Québécois a fait très mal à son ancienne équipe en inscrivant ce filet, son deuxième de la soirée, en avantage numérique. Brandon Davidson était au banc des punitions pour avoir retardé le match, quand il a vu Dea toucher la cible. À la ligne bleue, le capitaine Xavier Ouellet a remis à l’attaquant et celui-ci a pris un tir précis à l’approche du cercle des mises en jeu à la gauche d’Aaron Dell.

Dans une rencontre où les deux équipes ont pris l’ascendant quelques fois avant d’être à leur tour dominé, le jeu défensif a été la grande vedette des périodes supplémentaire.

Le Rocket avait montré toute sa résilience en deuxième période en inscrivant quatre buts sans réplique en 3 min 56 s pour effacer un déficit de deux buts et se donner un coussin semblable. Brandon Gignac, Danick Martel, Ouellet et Dea ont tour à tour trompé la vigilance de Dell.

La formation lavalloise s’est fait jouer le même genre de tour en début de troisième période puisque Brett Murray et JJ Peterka – avec son deuxième du match – ont touché la cible avant que deux minutes de jeu ne soient écoulées au troisième tiers.

Murray a ensuite donné l’avance aux favoris locaux, mais Jesse Ylönen a forcé la prolongation en enfilant l’aiguille avec 67 secondes à écouler lorsque Cayden Primeau avait retraité au banc en faveur d’un sixième patineur.

S’il n’a pas offert le même rendement qu’au cours des derniers matchs, Primeau a malgré tout effectué quelques arrêts très importants. Il a finalement effectué 34 arrêts, contre un impressionnant total de 54 pour Dell à l’autre bout de la patinoire.

Le Rocket affrontera maintenant l’équipe qui l’emportera dans la série opposant les Checkers de Charlotte aux Thunderbirds de Springfield. 

Publicité
Publicité