Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le RN en tête aux élections législatives: «Une période historique en France»

Partager

Agence QMI

2024-07-01T17:59:36Z
Partager

Le Rassemblement national (RN) a terminé en tête du premier tour des élections législatives en France au terme d’une participation record, ce qui laisse présager des courses complexes pour le second tour. 

Le parti de Marine Le Pen a obtenu 29,25% des voix à l’issue du scrutin, suivi par le Nouveau Front populaire, formé par une coalition des partis de gauche, avec 27,9% des votes, selon les résultats définitifs sur le site web du ministère de l’Intérieur.

Le parti présidentiel est arrivé en troisième position avec 20,04% des voix, une situation difficile pour Emmanuel Macron qui avait pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale après les résultats des élections européennes.

«On est vraiment en train de vivre une période historique en France avec ce vote majoritaire pour le Rassemblement national et surtout cette participation, du jamais-vu depuis plus de 40 ans en France», a souligné Thomas Schnell, collaborateur en France pour TVA Nouvelles.

En effet, ce sont plus de 63% des électeurs qui se sont déplacés pour faire glisser leur bulletin de vote dans l’urne.

Place au deuxième tour

Les candidats encore en lice pour le second tour, qui doit se tenir le 7 juillet prochain, sont nombreux à se retrouver face à une triangulaire. Ce sont ainsi plus d’une centaine de circonscriptions en France où trois candidats vont s’affronter.

«C’est très difficile de prévoir l’issue de l’élection à partir des résultats du premier tour parce qu’à partir de maintenant, tout se joue dans les circonscriptions», a expliqué Georges Mercier, doctorant en science politique à Sciences Po Paris.

Plusieurs candidats arrivés en troisième position, que ce soit du côté du Nouveau Front populaire ou du parti présidentiel, ont décidé de se retirer de la course afin de créer une alliance pour éviter que le parti de Marine Le Pen obtienne une majorité de sièges à l’Assemblée nationale.

«Toute la question, c’est de voir vers qui les électeurs de Macron vont se tourner?» a avancé M. Mercier.

Publicité
Publicité