Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le réveil de Phillip Danault

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2024-11-13T18:38:19Z
Partager

Toutes les deux semaines, nous revenons sur les performances québécoises notables livrées dans la LNH au cours de cette période. Aujourd’hui, nous couvrons les matchs disputés du 30 octobre au 12 novembre.

Danault se met en marche

Avec trois petites passes en onze rencontres, il n’est pas exagéré de dire que le centre des Kings de Los Angeles Phillip Danault a eu un lent début de saison. Le Québécois s’est toutefois mis en marche à compter du 2 novembre dernier, alors qu’il a amassé un but et une aide dans un revers de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Blackhawks de Chicago.

«Je jouais de la même façon depuis sept ou huit matchs, ça ne voulait pas rentrer et ce soir était le bon soir, a-t-il commenté après la rencontre. Mes ailiers étaient très bons, on a gagné une mise en jeu en territoire offensif et j'étais là pour le retour de lancer.»

Manifestement, cette performance a soulagé le gaillard de 31 ans, qui a ensuite amassé une mention d’aide à chacun des quatre matchs suivants. Danault a donc cumulé un but et cinq aides au cours des sept dernières rencontres, ce qui représente le plus haut total de points dans la LNH pour un joueur d’ici depuis le 30 octobre.

Publicité

Richard répond à l’appel

Rapide patineur avec de belles habiletés et un certain flair en attaque, Anthony Richard fait partie de ces joueurs qui sont perpétuellement à bien peu de choses d’un poste régulier dans la LNH.

Le natif de Trois-Rivières, qui apparaît toujours un peu trop fort pour la Ligue américaine, en est à sa troisième organisation en trois saisons après avoir signé un contrat avec les Flyers de Philadelphie en juillet dernier.

Et après avoir amassé neuf points en sept matchs avec Lehigh Valley dans la Ligue américaine, il a reçu l’appel du grand club, il y a une semaine. Richard a attiré l’attention malgré lui à son premier match avec les Flyers, puisqu’il a été inséré dans la formation par l’entraîneur John Tortorella à la place du populaire Matvei Michkov, envoyé réfléchir sur la passerelle.

Questionné à savoir ce qu’il attendait de Richard, lors de son rappel, Tortorella a simplement répondu «qu’il marque».

«Il a eu un très bon camp, il patine bien, je veux qu’il prenne une chance offensivement, a-t-il ajouté plus tard.

Richard n’a pas trop perdu de temps. Dès son deuxième match, alors que Michkov était toujours absent, il marquait son premier but. Lors du match suivant, le patineur de 27 ans a ajouté une mention d’aide en se servant de son explosif coup de patin. Il est toujours avec les Flyers en date de mercredi.

Publicité

Bourque brise la glace

Nommé joueur le plus utile de la Ligue américaine la saison dernière, Mavrik Bourque a réussi à percer la formation des Stars de Dallas à l’aube de la présente saison, ce qui n’est pas un mince exploit étant donné l’effectif assez garni en attaque de l’organisation.

L’ailier de 22 ans connaît des débuts somme toute timides jusqu’ici, dans la grande ligue, mais il est toutefois parvenu à inscrire son premier but dans la LNH le 1er novembre dans une défaite de 6-4 contre les Panthers de la Floride.

Ce n’était pas particulièrement beau, mais le natif de Plessisville n’était sûrement pas déçu!

Mentions honorables :

Nommé dans cette chronique il y a deux semaines, Frédérick Gaudreau continue de bien faire avec le Wild alors qu’il a amassé cinq mentions d’aide à ses six derniers matchs.

L’ailier des Rangers Alexis Lafrenière va également plutôt avec une récolte de deux buts et deux aides en cinq rencontres.

L’arrière Samuel Girard, de l’Avalanche, a également bien fait dernièrement en cumulant un but et quatre points en six rencontres.

Publicité
Publicité