Le retour du REM fait majoritairement des heureux


Marianne Langlois
Plusieurs usagers du Réseau express métropolitain (REM) étaient ravis de reprendre leur moyen de transport privilégié après une pause de six semaines, mais restent sceptiques sur sa fiabilité.
«J’avais pris goût au système de navettes qui était vraiment fiable et rapide, je pense que plusieurs personnes vont continuer de les utiliser tant et aussi longtemps qu’elles seront en place», a mentionné Rony Chamoun, rencontré à la station Panama lundi matin.

Après une pause pour effectuer des travaux en vue de l’ouverture des branches du réseau vers Deux-Montagnes et Sainte-Anne-de-Bellevue, c’était le retour en fonction du REM lundi.
«On disait que des tests avaient été faits pour assurer son efficacité, mais ça reste à voir. C’est l’hiver que ça reste souvent coincé, donc on verra dans quelques mois», a ajouté M. Chamoun, qui est arrivé en retard au travail à plusieurs reprises l’hiver dernier, en raison des pannes.
De nombreux heureux
Alors que certains avaient des réserves quant à son retour, d’autres étaient particulièrement heureux de pouvoir reprendre leurs habitudes.
«Je suis contente qu’il reprenne du service, on s’est habitué mine de rien, les navettes c’est bien, mais le REM c’est plus rapide pour aller travailler», a commenté Ivy Balinario, une Longueuilloise rencontrée à la gare Centrale.

Une autre habituée du réseau rencontrée à la station du Quartier, à Brossard, se réjouissait d’économiser une dizaine de minutes par jour sur son trajet habituel.
«Ça m’est arrivé de rester coincée une ou deux fois par malchance, mais disons qu’on espère que les problèmes seront réglés. Surtout que c’est un système neuf, donc on s’attend à ce que ça aille bien», a commenté Ai-my Huynh-Hong, qui devait se rendre au centre-ville.

Comme le service est offert gratuitement jusqu’à la fin du mois d’août, certains passagers en profitaient pour l’utiliser sans réellement avoir de destination en tête.
«On est en vacances aujourd’hui, donc on en profite pour se promener et faire un tour de REM. Il fonctionne bien pour le moment!» a souligné en riant Michel Daneau, qui voyageait avec son fils Jacob pour l’occasion.

Selon le site internet du REM, d’autres interruptions de service sont à prévoir pour les fins de semaine des 23 et 24, 30 et 31 août ainsi que pour celle des 6 et 7 septembre. Des systèmes de navettes et des autobus seront en place pour assurer les liaisons entre les stations.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.