[PHOTOS] Le retour de Céline Dion: elle pose en couverture du «Vogue France»

Frédérique De Simone
Céline Dion effectue un grand retour dans la sphère publique avec une entrevue exclusive au magazine Vogue France, sa première intervention publique depuis l'annonce de sa maladie en décembre 2022. Toujours en convalescence, la diva de 55 ans se confie longuement sur sa vie avec le syndrome de la personne raide et le travail colossal qu’elle effectue jour après jour pour pouvoir revenir au-devant de la scène.
«Ça va bien, mais c’est beaucoup de travail», a d’abord précisé la chanteuse rejointe à Las Vegas par visioconférence par le journaliste français Clovis Goux, au lever du jour.
• À lire aussi: Les fans de Céline Dion rêvent de la voir aux Jeux olympiques de Paris cet été
Forcée d'annuler tous ses spectacles et sa tournée internationale il y a presque un an et demi, elle refuse toutefois de se prononcer sur la date de son retour officiel sur scène.
«Pendant quatre ans, je me suis dit que je n’y retournerais pas, que je suis prête, que je ne suis pas prête... Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire: oui, dans quatre mois. Je ne sais pas... Mon corps me le dira. En revanche, je ne veux pas juste attendre. C’est dur moralement de vivre au jour le jour. C’est difficile, je travaille très fort et demain sera encore plus difficile», a poursuivi la chanteuse qui s'affichera sur la couverture du célèbre magazine de mode dans l’édition de mai, ainsi que dans de nombreux looks.
«Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours», a ensuite indiqué la Québécoise au journaliste Clovis Goux dans les pages de la revue.
«Cinq jours par semaine, je suis une thérapie athlétique, physique et vocale. Je travaille autant les orteils que les genoux, les mollets, les doigts, le chant, la voix... C’est la condition avec laquelle je dois apprendre à vivre maintenant en arrêtant de me questionner.»
Regardant droit devant elle, les pieds bien ancrés au sol, Céline Dion, qui est devenue au fil des ans une véritable icône de la mode, dit vouloir être la meilleure version d’elle-même et qu’il n’était pas question qu’elle s’abandonne à son sort.
«J’ai cette maladie pour une raison inconnue. J’ai deux choix. Ou je m’entraîne comme une athlète et je travaille super fort ou je me déconnecte et c’est terminé, je reste chez moi, j’écoute mes chansons, je me mets devant mon miroir et je chante pour moi-même. J’ai choisi de travailler de tout mon corps et de toute mon âme, de la tête aux pieds avec une équipe médicale. Je veux être la meilleure de moi-même. Mon but est de revoir la tour Eiffel!»
Elle a aussi précisé que l’amour de sa famille et de ses enfants, l’amour des fans et le soutien de son équipe l’aidaient dans son combat quotidien.
«Les gens qui souffrent du SPR n’ont peut-être pas la chance ni les moyens d’avoir de bons médecins, de bons traitements. J’ai ces moyens-là, j’ai ce cadeau-là. De plus, j’ai cette force en moi. Je sais que rien ne va m’arrêter», a-t-elle ajouté.
Plus québécoise, américaine ou française?
«Je me sens femme. Je me sens mère de famille. Je suis une chanteuse, une rêveuse avant d’être québécoise, américaine ou française. Je parle à mes enfants en français et en anglais», a indiqué Céline Dion au sujet de son sentiment d’appartenance.
«Je suis née au Québec, mes enfants sont nés aux États-Unis. J’ai du sang français, j’ai du sang québécois, j’ai du sang américain. Et partout où je vais, je chante dans une autre langue, j’apprends quelque chose, je vole un peu de cette culture qui m’impressionne », a-t-elle ajouté.
Céline Dion dit rêver de vivre le moment présent, «un jour à la fois».
Elle s’est aussi dite honorée qu’on lui demande de poser en couverture du célèbre magazine de mode pour le mois de mai, indiquant que lorsqu’elle était au mieux de son physique et de sa beauté, à 30 ans, on ne le lui avait pourtant jamais demandé.
«Je suis très fière qu’à 55 ans, on me demande de révéler ma beauté. Mais c’est quoi, la beauté? La beauté, c’est vous, c’est moi, c’est l’intérieur, ce sont nos rêves, c’est aujourd’hui. [...] Aujourd’hui, je suis une femme qui se sent très forte pour avancer. Un jour à la fois», a-t-elle dit.
Le numéro de mai 2024 de Vogue France atterrira en kiosque et en ligne ce mercredi.
Dernières apparitions publiques
Céline Dion a fait plusieurs apparitions publiques en 2024.
- 30 octobre 2023: Céline Dion effectue une visite surprise dans le vestiaire des Canadiens de Montréal, à Las Vegas.
- 4 novembre 2023: La star est aperçue en compagnie de ses fils, Eddy et Nelson, dans les gradins VIP du Resorts World Theater pour le dernier spectacle de la résidence de Katy Perry à Las Vegas.
- 4 février 2024: La chanteuse fait une apparition surprise aux Grammy Awards où elle remet le prix de l’album de l’année à Taylor Swift.
- 21 mars 2024: L'artiste rend visite aux joueurs des Bruins de Boston dans leur vestiaire du TD Garden, dévoilant entre autres l'alignement partant.
- 16 avril 2024: Prime Vidéo a annoncé la date de sortie du documentaire sur le combat de Céline Dion contre sa maladie pour le 25 juin.
- 19 avril 2024: Céline sera l'une des voix des publicités du Comité olympique canadien en vue des Jeux olympiques de Paris.
Des citations marquantes
Sur le plaisir de chanter: «Je suis une chanteuse. Je chante en anglais, en français, j’ai chanté en mandarin, j’ai chanté en japonais, en espagnol, en italien et les gens sont venus, ils sont toujours venus. Ça, pour moi, ce fut la preuve que j’étais et que je suis réellement une chanteuse. Une chose est sûre, j’aimerai ça jusqu’à ma mort.»
Sur son identité: «Aujourd’hui, je me sens femme. Je me sens mère de famille. Je suis une chanteuse, une rêveuse avant d’être québécoise, américaine ou française.»
Sur la célébrité: «La célébrité m’a donné l’envie de ne jamais abandonner. Je suis née pour communiquer sur scène, avec mon équipe, avec ma voix, avec mes fans. C’est un partage. Je suis née pour ça. Quand je me suis retrouvée sur scène pour la première fois, au Québec, “j’ai pogné la piqûre”, comme on dit là-bas: j’ai attrapé le virus. Ce que la célébrité m’a enlevé? Rien. Parce que je vis tous les jours. Et j’avance.»
Chanter en anglais et en français: «Chanter en anglais, ça prend des fioritures, ça prend tout pour impressionner et j’adore ça. Chanter en français demande beaucoup parce qu’on a envie de mettre plus de subtilité. La sobriété, c’est difficile.»