Le restaurant de Ricardo ferme ses portes à Québec
Le groupe détenu par le chef Ricardo Larrivée en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux

Elisa Cloutier
Le restaurant Ricardo, situé dans les Galeries de la Capitale à Québec ferme définitivement ses portes, sonnant ainsi le glas des Galeries gourmandes, inaugurées il y a plus de quatre ans.
L’entreprise du réputé chef québécois Ricardo Larrivée, en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, mardi matin.

Le comptoir, où l’on servait entre autres salades, smoothies et sandwichs, est aussi fermé de façon définitive.

«On tient à remercier nos employés pour leur engagement, et notre clientèle pour son soutien et sa fidélité tout au long de notre parcours», peut-on lire sur la page Facebook de Ricardo Cuisine.
Sur place, aucun employé n’était présent mardi avant-midi dans les deux établissements nouvellement fermés.

La boutique reste
Quant à elle, la boutique spécialisée en accessoires de cuisine, voisine du restaurant, demeure ouverte.
Elle sera toutefois relocalisée dans le centre commercial, confirme Patrice Perron, directeur de l’expérience aux Galeries de la Capitale.
Sans vouloir donner de détails sur les motifs de cette fermeture, M. Perron a indiqué qu’il s’agissait notamment d’une décision financière pour l’entreprise.
«On est déçu, c’est sûr, mais on est content que la boutique demeure», a-t-il indiqué.

Nouveau concept à venir
Par ailleurs, M. Perron précise qu’après «une année de réflexion», un nouveau concept sera annoncé sous peu pour meubler les Galeries gourmandes, devenues désertes.
Cette nouvelle mouture qui englobera tout le «côté est» du centre commercial, aurait aussi contribué au départ du restaurant Ricardo, laisse entendre M. Perron.
«Ça touche plus que les Galeries gourmandes, il y a tout un déploiement qui va se faire sous peu [...]», a ajouté le directeur.
La fin des Galeries gourmandes
Lancées en grande pompe en octobre 2019, les Galeries gourmandes, concept qui promettait de faire vivre une expérience unique aux consommateurs, regroupaient au départ une vingtaine de commerçants et marchands.
Ceux-ci ont tous quitté le navire depuis.

La charcuterie songe à la fermeture
Depuis près d’un an, l’espace était devenu complètement inoccupé. Seul le commerce Les Cochons tout ronds, spécialisé en charcuteries fines, y survit.
Le propriétaire, Bruno Mathey, s’inquiète de la fermeture du restaurant et affirme qu’il pourrait imiter la décision de Ricardo, si rien n’est fait rapidement pour améliorer ce secteur du centre commercial.
«Nous travaillons pour payer nos frais et être minimalement rentable, mais ce n’est pas évident », mentionne celui qui a aussi une enseigne qui «fonctionne très bien» au Grand Marché de Québec.
Madame Chose «là pour rester»
De son côté, le propriétaire du restaurant Madame Chose, ouvert depuis 2020, affirme ne pas vouloir fermer boutique pour le moment. «Nous sommes là pour rester», a indiqué Pierre Moreau, PDG du groupe Restos Plaisirs.
Ouvert depuis le 10 novembre 2018, le restaurant Ricardo de Québec avait nécessité un investissement de près de 2 M$. Près de 60 employés y travaillaient.
Deux autres cafés Ricardo demeurent au Québec, soit à Saint-Lambert et Laval.
L’entreprise de Ricardo Larrivée n’a pas retourné notre demande d’entrevue, mardi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.