Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La nouvelle formule du repêchage dans la LNH sera conservée

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-12T15:08:22Z
Partager

Même si le dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’a pas fait l’unanimité auprès des partisans et de certains dirigeants, il y a tout lieu de croire que sa formule décentralisée serait conservée la saison prochaine.

Jeudi, les directeurs généraux votaient pour déterminer l’avenir de l’encan amateur. Une majorité a statué en faveur de la nouvelle façon de faire, selon les informations de Darren Dreger du réseau TSN. Pour la première fois de son histoire, outre les saisons marquées par la pandémie de COVID-19, le repêchage s’est tenu à distance en 2025.

• À lire aussi: Première ronde très ennuyante: une chance qu’il y avait le Canadien et les Islanders

• À lire aussi: Après le meilleur repêchage de l’histoire l’an dernier, le pire cette année?

«Il faut s’attendre à ce que la LNH réessaie [ce] modèle de repêchage décentralisé l’année prochaine», a-t-il expliqué dans X, samedi. «Une forte majorité des directeurs généraux ont voté en faveur du nouveau statu quo, avec quelques ajustements potentiels de production pour [mieux] faire avancer le premier tour.»

Pendant que les meilleurs espoirs se trouvaient au Peacock Theater de Los Angeles, les différents états-majors étaient réunis dans leurs villes respectives. C’est le commissaire Gary Bettman ou un invité spécial qui est monté sur scène pour annoncer les noms des joueurs sélectionnés.

Le repêchage décentralisé permet aux équipes d’éviter le déplacement et la frénésie habituelle de cet événement très attendu chaque année.

Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les partisans, qui ont déploré dans les réseaux sociaux la très longue durée du premier tour et les nombreuses anomalies techniques durant les entrevues des joueurs «en réalité augmentée». En outre, l’ambiance dans la salle en a laissé plus d’un sur sa faim.

Tout juste avant la séance de repêchage, Bettman avait précisé aux journalistes que 26 des 32 dirigeants avaient voté en faveur de la formule décentralisée.

Publicité
Publicité