Le remplaçant de David Savard, c'est lui

Jean-Charles Lajoie
Il y a beaucoup de choses qu’un gars comme Kent Hughes ne peut pas révéler lorsqu’il s’adresse aux médias. Idem pour son partenaire Jeff Gorton.
Lors du dernier bilan, Hughes a émis l’hypothèse que son équipe soit encore plus jeune la saison prochaine.
Quand on me raconte quelque chose que je juge invraisemblable, il m’arrive souvent de m’en formaliser. Dans la mer de déclarations de Hughes et Gorton au bilan, cette toute petite phrase est passée pour moi dans le beurre.
À la réflexion, pourquoi Hughes aurait-il tenu un tel propos s’il ne croyait pas qu’il s’agisse d’une réelle possibilité ? David Savard est parti. On peut présumer que Joel Armia s’en ira lui aussi. Christian Dvorak risque d’obtenir mieux ailleurs et quitter lui aussi.
Ça pourrait faire trois gars avec une moyenne d’âge de près de 32 ans à retrancher de celle d’un club qui en affichait une sous la barre des 26 ans.
On pense que Armia sera remplacé par un talent interne de l’organisation. La graduation souhaitée de Florian Xhekaj est une possibilité plaisante aux yeux de tout le monde. L’est-elle autant à ceux de Hughes et Gorton? Le CH remplacerait ainsi un bonhomme de 31 ans par un kid de 21 ans.
Michael Pezzetta ne retient pas beaucoup l’attention, mais il devrait en principe quitter lui aussi et emporter avec lui ses 27 ans. Le CH aurait avantage à lui trouver un semblable, mais plus aguerris.
Ce qui nous emmène à la perte de David Savard. Le départ du vétéran respecté et apprécié de tous ses coéquipiers laisse un vide immense en même temps qu’il plombe la moyenne d’âge de l’équipe.
Est-ce que le Tricolore a l’œil sur un vétéran à enrôler quelque part afin de meubler le flanc droit de sa défense? Seuls Hughes et Gorton le savent.
Mais si les architectes du CH regardent attentivement les séries de la ligue américaine, je pense qu’ils vont y trouver une réponse qui se fait un peu plus évidente à chaque match.
Logan Mailloux est prêt pour l’étape suivante. Le stage du défenseur grand format à Laval nous a donné impression d’un purgatoire, ce qui n’était pas le cas. Il peut et doit jouer dans la LNH la saison prochaine. Une perspective qui me semblait impensable il y a tout juste quelques mois.
Ce qui se racontait sur l’attitude pro de Mailloux ne me rassurait pas. David Reinbacher arrivait et la presse autour de lui était plus qu’élogieuse.
Elle s’est tarie depuis et il semble que Reinbacher devra faire à son tour un chemin de croix sur la couronne nord. Il lui faudra également tenter de demeurer en santé sur une longue période.
Autrement dit, le passe-droit qui eut pu être offert à Reinbacher n’a plus beaucoup de sens actuellement. Ce qui n’exclut pas une chaude lutte entre lui et Mailloux pour le dernier poste à pourvoir en défense chez le Canadien lors du prochain camp d’entrainement.
En attendant, si Montréal liquide Mailloux dans une transaction cet été, celle-ci risque de hanter le bilan de Hughes et Gorton pour longtemps.
Si c’était à refaire, Marc Bergevin ne cèderait jamais Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin.
Quand je regarde la progression et le développement de Sergachev, rien ne me laisse croire que le Canadien ne peut pas en faire autant avec Mailloux. Est-ce que Hughes et Gorton pensent la même chose que moi? Si Mailloux continue sur sa lancée en séries, il ne leur en laissera pas trop le choix.