Le REM reprend du service dès lundi, mais d’autres interruptions sont prévues


Olivier Boivin
Après six semaines d’interruption complète, le Réseau express métropolitain (REM) reprend du service à compter de lundi entre Brossard et le centre-ville de Montréal.
• À lire aussi: Fermeture du REM: six semaines d’incertitude dès samedi pour des milliers d’usagers
Cette fermeture complète a permis l’avancement de travaux en vue de l’ouverture des branches du réseau vers Deux-Montagnes et Sainte-Anne-de-Bellevue, mais d’autres interruptions seront nécessaires en vue de leur inauguration cet automne.
Dès la réouverture de lundi, le service sera donc interrompu sur l’antenne de Brossard les fins de semaine ainsi que les soirs des deux prochaines semaines après 20h40 en direction Brossard et 20h20 en direction Gare Centrale.
«Le service de fin de semaine reprendra vers la mi-septembre, mentionne le REM sur son site internet. Des mises à jour de nos systèmes d’exploitation auront lieu les week-ends des 23-24 et 30-31 août, ainsi que celui du 6-7 septembre.»
Des navettes seront mises à la disposition des voyageurs lors des interruptions afin de leur permettre de circuler entre Brossard et le centre-ville de Montréal.
La navette 721 assurera la liaison entre les stations Gare Centrale, Du Quartier et Brossard, la 722 fera le trajet entre Gare Centrale et Panama et la navette 568 circulera entre les stations Gare Centrale et Île-des-Sœurs.
Les autobus 38 (Panama, Du Quartier, Brossard) et 47 (Panama, Brossard) du Réseau de transport de Longueuil seront aussi mis à contribution, tout comme le taxi collectif T72 (Île-des-Sœurs, Panama).
La mise en service des antennes de l’ouest du REM est toujours prévue pour l’automne.
«Nous visons toujours cet automne, mentionne-t-on sur le site internet du REM. Nous aurons plus de détails à vous transmettre après les essais, vers la fin août.»
Des essais de plus en plus intensifs auront lieu au cours des prochaines semaines avant que puisse avoir lieu la marche à blanc, soit la dernière étape avant la mise en service.