Le record de Gretzky aurait été battu depuis fort longtemps, dixit Ovechkin

Agence QMI
Alexander Ovechkin a marqué 853 buts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et un seul homme le devance dans cette catégorie, soit Wayne Gretzky avec ses 894 filets, et disons qu’il a joué de malchance malgré son étincelante carrière.
Certes, il ne lui manque donc que 42 petits buts pour surpasser la marque de «La Merveille». Un plateau qui devrait être atteint d’ici la saison 2025-2026 ou avant, qui sait? Il a touché la cible 31 fois la saison dernière en dépit de quelques creux de vague, notamment une séquence de 14 parties sans but.
• À lire aussi: Oilers: les champions de la «deuxième chance»
• À lire aussi: Cet homme d’affaires veut ramener la LNH à Phoenix
• À lire aussi: «Il a appris de ses erreurs»: qui est l’ancien joueur ayant relancé Stan Bowman?
Or, plusieurs personnes, dont «Ovi» lui-même, pensent que la discussion sur la marque historique serait caduque aujourd’hui sans l’annulation de la saison 2004-2005, la réduction à 48 rencontres de la campagne 2012-2013 et les deux années marquées par la COVID-19.
«S’il n’y avait pas eu de lock-out et de pandémie, je pense que le record de Gretzky aurait déjà été battu. Mais malheureusement, de tels moments arrivent», a expliqué le premier choix du repêchage 2004 lors d’un récent balado intitulé Le journal de Khach (traduction libre) avec un blogueur russe, Amiran Sardarov.
Le Russe de 38 ans n’a manqué que 59 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH. Néanmoins, il faut tenir compte des 155 affrontements potentiels ratés en raison des saisons annulées ou écourtées.
Maintenant, le capitaine des Capitals de Washington regarde en avant. Il détient un contrat valide jusqu’à la campagne 2025-2026 (son impact sur la masse salariale est de 9,5 M$ annuellement) et avant de prendre sa retraite, le grand numéro 8 souhaite ajouter à son palmarès une deuxième bague de la Coupe Stanley, après celle de 2017-2018, et battre le record.
«Je veux à nouveau gagner la Coupe Stanley. Les mots ne peuvent pas décrire les émotions et le plaisir que nous, nos amis, notre famille et nos partisans avons éprouvés.»