Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Le rappeur Loud nous en dit plus sur son album à venir

La fête nationale du Québec à Montréal sera présentée au parc Maisonneuve le 24 juin prochain.

Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-06-19T10:00:00Z
Partager

Loud est devenu une figure incontournable du hip-hop québécois, mais aussi un artiste pleinement reconnu par le grand public. Alors qu’il s’apprête à lancer un nouvel album, il vivra également un moment marquant de sa carrière: il participera pour la toute première fois au spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, au parc Maisonneuve. Une immense fierté pour celui qui a longtemps assisté à cet événement emblématique dans la foule...

• À lire aussi: Catherine St-Laurent partage le «avant-après» impressionnant de la cuisine dans sa nouvelle maison

• À lire aussi: Plus amoureux que jamais, Catherine St-Laurent et Loud s'embrassent sur une rare photo de couple

Qu’est-ce que ta contribution à un tel événement représente pour toi?

C’est un véritable honneur. C’est la première fois que je ferai partie de la grande célébration au parc Maisonneuve, et c’est assurément ma plus grosse scène de la Fête nationale à ce jour. C'est un important privilège pour moi, qui ai assisté à plusieurs événements en tant que spectateur. On célèbre les 50 ans de Gens du pays. C’est une belle occasion de rendre hommage à cette chanson qui est maintenant l’hymne national du 24 juin.

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Publicité

Gardes-tu des souvenirs forts des Fêtes nationales précédentes?

J’en ai énormément! Plus jeune, je célébrais en famille avec mes parents. On allait au parc Maisonneuve, et on est allés quelques fois sur les plaines d’Abraham, à Québec. Après, à l’adolescence, ç'a pris une autre signification, c’était plus festif! (rires) L’intention restait la même et je suis heureux de l’avoir vécu sous plein d’angles différents. Depuis maintenant 10 ans, je vis plus fréquemment cette fête sur scène, et je trouve le public tellement engagé dans ces événements. La fête nationale est une belle occasion de célébrer l’immense discographie québécoise.

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Tes textes sont d’une grande qualité. Es-tu fier de la place que le hip-hop occupe sur la scène québécoise?

Ce n’est pas nouveau, mais on fait encore découvrir le rap québécois au public et j’en suis très heureux. Je crois que c’est important que toutes les facettes de la musique d’ici soient représentées dans un spectacle comme celui-ci pour avoir une vraie vue d’ensemble. C’est aussi une question de diversité à tous les niveaux. Je suis content d’apporter cette touche à la soirée cette année. Je sais qu’il n’y en a pas énormément à chaque fois, mais c’est essentiel d’avoir une petite place pour illustrer ce genre musical.

Quels sont tes prochains projets? Peut-on s’attendre à un album bientôt?

J’ai lancé quelques chansons dernièrement, mais c’étaient plus des collaborations qui ne sont pas pour mon futur album. Je vais en sortir sous peu pour un projet personnel sur lequel je travaille activement. On est bien avancés, mais c’est un travail qui n’est jamais vraiment fini avant la sortie de l’opus. Je trouve toujours difficile d’en parler tant qu’il n’est pas complété, mais on évolue et on désire présenter un album différent des trois précédents.

Publicité

Ton précédent projet remonte à 2022. Sens-tu que ton processus de création à évolué depuis?

Je ne réalise pas parfois que ça fait aussi longtemps, le temps passe vite! Mon dernier est aussi sorti pendant la pandémie, on était dans une énergie et un momentum différents. Cette fois-ci, je suis complètement ailleurs. La dernière fois, j’étais entré dans les influences de ma jeunesse, il y avait un hommage à mes débuts. Je suis maintenant prêt à m’ouvrir à de nouveaux horizons. Évidemment, on vieillit et les réflexions changent. Je crois que cet album sera encore plus personnel que le précédent. J’aborde des thèmes qui m’habitent davantage et que j’avais envie d'explorer.

La notion de succès revient beaucoup dans tes chansons. Qu'est-ce que ça signifie pour toi?

Ça évolue toujours avec le temps. Au début, le succès était défini par le fait de me tailler une place, ma vision était de réussi à gagner ma vie avec la musique. Maintenant, je le vois plus comme la longévité dans ce métier. Plus j’avance, plus je comprends que c’est précieux et fragile. Il y a plus de reconnaissance dans ma vision du succès. C’est moins une quête que quelque chose que je protège et que je défends.

Publicité

Ta carrière se développe aussi à travers la francophonie. Tu dois être fier!

L’an passé, on a fait l’Olympia et les Jeux olympiques en France, et c’était une super opportunité! Ma carrière au Québec reste toujours ma priorité, mais je suis très heureux de ce qui se concrétise là-bas. C’est une autre planète complètement. J’essaie d’y aller le plus souvent possible et d’entretenir la relation que j’ai bâtie avec le public français. Même s’il y a des aspects qui nous rapprochent, je tente de trouver ma place et ne pas me plier à leur méthode. Je veux bien nous représenter dans toute la francophonie.

À voir aussi:

Publicité
Publicité