Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le rappeur de Kneecap célèbre sa victoire après le rejet des accusations de terrorisme

Getty Images via AFP
Partager

Cover Media

2025-09-27T11:33:22Z
Partager

Le rappeur Kneecap, Liam Óg Ó hAnnaidh, a célébré sa victoire juridique après que l’accusation de terrorisme eut été rejetée par le tribunal vendredi.

• À lire aussi: Retour au tribunal pour un des rappeurs de Kneecap, accusé de soutien au Hezbollah

• À lire aussi: Ottawa interdit l’entrée au groupe Kneecap, l’accusant de soutenir le Hezbollah et le Hamas

Le rappeur irlandais de 27 ans, dont le nom de scène est Mo Chara, a été accusé de terrorisme en mai pour avoir prétendument arboré un drapeau soutenant l’organisation interdite Hezbollah lors d’un concert à Londres en novembre 2024.

Pendant l’audience à la Woolwich Crown Court ce vendredi, le premier magistrat Paul Goldspring a rejeté l’accusation en déclarant: «La procédure contre l’accusé a été engagée illégalement et est nulle». Il a ajouté que «la procédure n’a pas été engagée dans les formes», car l’accusation n’a pas été portée dans le délai légal de six mois.

Selon BBC News, le tribunal a applaudi à tout rompre lorsque la décision a été rendue, et les parents du rappeur l’ont serré dans leurs bras lorsqu’il a quitté la salle d’audience, se disant «ravis» que l’affaire soit terminée. S’exprimant à l’extérieur du tribunal, Liam Óg Ó hAnnaidh a affirmé que la procédure n’avait «jamais été motivée par le terrorisme», mais par le fait que le groupe soutenait ouvertement la Palestine dans le cadre du conflit en cours au Moyen-Orient.

Publicité

«Cette procédure n’a jamais porté sur moi. Il n’a jamais été question de menaces pour le public. Il n’a jamais été question de terrorisme... Il a toujours été question de Gaza, de ce qui se passe lorsque l’on ose s’exprimer», a-t-il déclaré. «Vos tentatives pour nous faire taire ont échoué, car nous avons raison et vous avez tort. Nous ne nous tairons pas. Nous avons dit que nous nous battrions devant votre tribunal et que nous gagnerions. C’est ce que nous avons fait.»

Le gérant du trio, Daniel Lambert, a écrit dans les réseaux sociaux: «Liam Óg est un homme libre. Nous avons dit que nous nous battrions contre eux et que nous gagnerions. Nous l’avons fait [deux fois]. Kneecap n’a fait l’objet d’AUCUNE accusation ou de condamnation dans quelque pays que ce soit. JAMAIS».

Kneecap – également composé de Móglaí Bap et DJ Próvaí – s’est formé en 2017. Les membres du groupe se sont fait connaître grâce à leur film de 2024, Kneecap, et à leurs performances controversées aux festivals de Coachella et de Glastonbury cette année. Le trio de rappeurs a annulé sa tournée américaine de 15 dates, prévues pour octobre, à cause de la proximité de l’audience au tribunal britannique.

Publicité
Publicité