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L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Le radar photo «fonctionne» sur l'autoroute Dufferin-Montmorency, selon Geneviève Guilbault

Les risques d’accident vont diminuer, espère Guilbault

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Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2023-02-07T23:34:19Z
2023-02-08T00:39:21Z
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Les élus de la Ville de Québec ont unanimement réclamé la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain aujourd'hui, au lendemain d’un nouvel accident, mais le gouvernement du Québec veut d’abord évaluer l’impact du nouveau radar photo. 

• À lire aussi: QS demande à nouveau la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain

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Lundi soir, un autre accident s’est produit sur l’autoroute Dufferin-Montmorency à l’intersection du boulevard François-De Laval, tout près du nouveau radar photo. Heureusement, cette fois-ci, l’accident n’a pas fait de victime ni de blessé grave.
Lundi soir, un autre accident s’est produit sur l’autoroute Dufferin-Montmorency à l’intersection du boulevard François-De Laval, tout près du nouveau radar photo. Heureusement, cette fois-ci, l’accident n’a pas fait de victime ni de blessé grave. Photo Agence QMI, Marc Vallières

Persuadée que le nouveau dispositif – opérationnel depuis vendredi dernier à l’intersection du boulevard François-De Laval – fera ses preuves à long terme pour réduire les grands excès de vitesse et les risques d’accident, la ministre des Transports Geneviève Guilbault estime que « ça fonctionne » déjà.

Plusieurs contraventions émises

« Il y a eu quand même 68 contraventions données depuis quatre jours. Ça démontre que oui, ça fonctionne », a-t-elle lâché dans les corridors de l’Assemblée nationale aujourd'hui.

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« Laissons le temps au radar photo de faire ce qu’il a à faire », a ajouté le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

« Je pense qu’au fil du temps, à mesure que les gens vont savoir qu’il y a un radar (et) qu’ils vont adapter leur conduite, bien il va avoir moins d’excès de vitesse donc moins de risque d’accident. C’est ce qu’on souhaite », a ajouté Mme Guilbault, sans toutefois fermer la porte à d’autres mesures pour sécuriser l’autoroute qui longe le fleuve Saint-Laurent.

« Ça n’empêche pas qu’on continue d’analyser (...) mais au moment où on se parle, le radar, c’est LE geste qu’on pose pour sécuriser l’intersection. »

Pas suffisant, selon Marchand

À la Ville de Québec, le maire Bruno Marchand et les autres élus estiment qu’un radar photo est insuffisant, qu’un réaménagement s’impose et que la transformation de l’autoroute en boulevard urbain – afin de réduire la vitesse et d’améliorer la qualité de l’air – est incontournable pour sécuriser l’endroit qui a le théâtre d’une vingtaine d’accidents depuis 2016, dont celui qui a fait 4 morts en 2021.

Ils ont d’ailleurs adopté une résolution à cet effet en décembre dernier.

Et une lettre, rendue publique ce soir, sera acheminée aux ministres Guilbault et Julien pour officialiser leur demande.

La Ville demande à l’État d’amorcer dès que possible les études techniques complémentaires pour requalifier l’autoroute en boulevard urbain « prioritairement entre le boulevard Henri-Bourassa et le pont de l’Île d’Orléans. »

— Avec Patrick Bellerose

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