Le radar photo «fonctionne» sur l'autoroute Dufferin-Montmorency, selon Geneviève Guilbault
Les risques d’accident vont diminuer, espère Guilbault

Jean-Luc Lavallée
Les élus de la Ville de Québec ont unanimement réclamé la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain aujourd'hui, au lendemain d’un nouvel accident, mais le gouvernement du Québec veut d’abord évaluer l’impact du nouveau radar photo.
• À lire aussi: QS demande à nouveau la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Dufferin-Montmorency: autre accident près du nouveau radar
• À lire aussi: Radar photo sur Dufferin-Montmorency: l’appareil sera en fonction dès le 3 février

Persuadée que le nouveau dispositif – opérationnel depuis vendredi dernier à l’intersection du boulevard François-De Laval – fera ses preuves à long terme pour réduire les grands excès de vitesse et les risques d’accident, la ministre des Transports Geneviève Guilbault estime que « ça fonctionne » déjà.
Plusieurs contraventions émises
« Il y a eu quand même 68 contraventions données depuis quatre jours. Ça démontre que oui, ça fonctionne », a-t-elle lâché dans les corridors de l’Assemblée nationale aujourd'hui.
« Laissons le temps au radar photo de faire ce qu’il a à faire », a ajouté le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
« Je pense qu’au fil du temps, à mesure que les gens vont savoir qu’il y a un radar (et) qu’ils vont adapter leur conduite, bien il va avoir moins d’excès de vitesse donc moins de risque d’accident. C’est ce qu’on souhaite », a ajouté Mme Guilbault, sans toutefois fermer la porte à d’autres mesures pour sécuriser l’autoroute qui longe le fleuve Saint-Laurent.
« Ça n’empêche pas qu’on continue d’analyser (...) mais au moment où on se parle, le radar, c’est LE geste qu’on pose pour sécuriser l’intersection. »
Pas suffisant, selon Marchand
À la Ville de Québec, le maire Bruno Marchand et les autres élus estiment qu’un radar photo est insuffisant, qu’un réaménagement s’impose et que la transformation de l’autoroute en boulevard urbain – afin de réduire la vitesse et d’améliorer la qualité de l’air – est incontournable pour sécuriser l’endroit qui a le théâtre d’une vingtaine d’accidents depuis 2016, dont celui qui a fait 4 morts en 2021.
Ils ont d’ailleurs adopté une résolution à cet effet en décembre dernier.
Et une lettre, rendue publique ce soir, sera acheminée aux ministres Guilbault et Julien pour officialiser leur demande.
La Ville demande à l’État d’amorcer dès que possible les études techniques complémentaires pour requalifier l’autoroute en boulevard urbain « prioritairement entre le boulevard Henri-Bourassa et le pont de l’Île d’Orléans. »
— Avec Patrick Bellerose
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.