Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le racisme est un «cancer qui ronge» le SPVM, selon un haut gradé

Partager

Jessica Potsou

2024-09-25T01:42:53Z
Partager

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) doit changer sa mentalité, selon un haut gradé d’origine haïtienne qui souligne dans sa lettre de démission que le racisme est un «cancer qui ronge l’organisation».

Le commandant Patrice Vilcéus, qui se considère comme un «éveilleur de conscience», a vivement écorché le SPVM dans sa lettre de démission, obtenue par TVA Nouvelles.

«Le SPVM doit se distancier de la pensée unique et accorder davantage d’importance à la pensée divergente, génératrice de créativité et d’options multiples», a-t-il indiqué en précisant que l’organisation doit aller au-delà des résistances de certains gestionnaires qui «occupent des positions stratégiques».

«Avec leur vision étroite et un leadership non incarné, leur autorité hiérarchique est souvent le seul levier pour faire obéir les subalternes. Ils sont responsables de problèmes tels que la détérioration de la santé mentale, des atteintes à la réputation et contribuent au désengagement des membres pour favoriser leurs aspirations personnelles», a-t-il ajouté.

Malgré ses propos forts et critiques à l’encontre du SPVM, le commandant Patrice Vilcéus quitte l’organisation avec de la gratitude.

«C’est avec un regard rempli de gratitude que je fais la rétrospective de ma carrière, car j’ai eu la chance de côtoyer et de connaître des personnes dignes, animées par le désir de servir et de protéger, qu’ils soient policiers ou civils, et qui sont fiers de faire partie de cette organisation [sic]», a-t-il écrit.

Rappelons que dans le passé, le haut gradé de la police de Montréal avait déjà ouvertement dénoncé le racisme systémique, notamment dans la foulée de la mort de George Floyd aux États-Unis.

«Les déferlantes attaques qu’essuient les forces constabulaires dans le monde sont peut-être le fruit d’années d’abus de pouvoir, examinons si c’est notre cas et effectuons les changements requis. La population nous demande de changer, de faire une introspection en vue de mieux agir; tentons l’expérience. Nous avons tout à gagner», avait-il souligné en 2021 dans une lettre obtenue par TVA Nouvelles.

Au moment d’écrire ces lignes, le SPVM n’avait pas de commentaires à partager quant à cette lettre de démission.

Publicité
Publicité