Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le rabat-joie

Ivan Demidov
Ivan Demidov Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Michel Beaudry

Michel Beaudry

2025-04-12T04:00:00Z
Partager

Le plus beau et attendrissant de cette étonnante épopée de presque deux mois du Canadien, c’est vous. Vous qui attendez depuis si longtemps que se réinstallent l’esprit victorieux, les joueurs spectaculaires et qu’apparaissent des hockeyeurs exceptionnels qu’on aime. Juste un petit «merci beaucoup» en français est séducteur. Mais c’est trop tôt, trop en avance dans l’itinéraire. Il ne fallait pas faire les séries. Désolé.

Dans sa brillante caricature, Ygreck a raison. Nous sommes, vous êtes, ils sont comme des enfants qui ont réussi à ouvrir les cadeaux de Noël avant le 25.

Nous ne sommes qu’aux deux tiers de la reconstruction. Il est normal qu’apparaissent des soubresauts de glorieux, mais l’objectif est encore loin. Oui, on s’en va en playoffs, mais on va se casser la gueule. Il aurait fallu continuer le développement, finir plus bas au classement et, surtout, repêcher encore une fois plus haut. C’est ça, la reconstruction.

Les Oilers d’Edmonton ont fait cette erreur de se croire en voiture pour la grande aventure et sa finale glorieuse avec McDavid et Draisaitl. Mais il manque des éléments défensifs, d’autres pièces au casse-tête. À Montréal, il est trop tôt pour passer à la prochaine étape. Il faut souffrir encore un peu plus.

Publicité

Calmons-nous le Demidov. Il n’a pas encore joué avec les grands.

Ancrage

Avouez que c’était une fixation, ces maudits playoffs. Dès le tournoi de golf en septembre, il fallait faire les séries ou être dans le mix. Mais pourquoi? Pourquoi? Les lunettes roses diront: «Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver». Oui, on le sait, ce qui va arriver. C’est à peine si on se rendra au mois de mai et, fin juin, au repêchage, on va regarder San Jose, Chicago, Pittsburgh, Philadelphie et Boston s’en mettre plein les poches avec de beaux talents des premiers rangs.

Avant de s’approcher de la Coupe Stanley, il y a comme des préliminaires et il ne faut pas les sauter. Patience! Olé, olé, olé, olé!

Ti train...
  • Trump démontre que la mycose des ongles peut se rendre jusqu’au cerveau.
  • «Gens de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous sympathisons.» –Volodymyr Zelensky
  • Quand tes douanes sont à Lacolle, c’est normal de rester collé là longtemps.
  • Résultats nouveaux du dernier sondage: Carney 15%, Poilievre 10%, Demidov 75%.
  • L’optimiste a inventé l’avion. Le pessimiste a inventé le parachute.
  • Et Jésus se réveilla à Pâques, sachant que le Golf International 2000 serait ouvert.
  • Trois autres alliés de Trump: Coppertone, Spray Net et la lampe solaire.
Publicité
Publicité