Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le Québécois Rick Pagano revient sur son parcours à «The Voice»: «Juste avant de monter sur le “stage”, j'ai perdu tous mes moyens»

Photo Vincent Gravel
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-04-25T20:17:40Z
Partager

L’auteur-compositeur-interprète québécois Rick Pagano a récemment fait bonne figure à l’émission The Voice: La plus belle voix, en France, où il vient d’ailleurs de s’inscrire dans les listes de lecture des radios commerciales de l’Hexagone. 

Le chanteur à la voix rauque, qui avait atteint les demi-finales de La Voix en 2019, a réussi à faire tourner les fauteuils de Florent Pagny, Zaz et Patricia Kaas lors de son audition à l’aveugle. Il s'est ensuite joint à l’équipe de Zaz, avec qui il est resté en contact. 

Son parcours s’est malheureusement arrêté à l’étape suivante: l’étape des Groupes. Une nouvelle formule introduite cette année pour dynamiser cette 14e saison du télé-crochet, qui mettait en scène des groupuscules de trois à quatre talents qui devaient tous performer ensemble sur une même chanson. Plus de la moitié des participants ont été retranchés à cette étape et seulement six candidats par équipe ont pu accéder au chapitre suivant: les Battles.

Photo fournie par TF1/ITV
Photo fournie par TF1/ITV

«On était le dernier groupe de tous les groupes de quatre à passer. La journée avait été vraiment longue et avant de monter sur scène, on a appris qu’il ne restait qu'une place. En général dans les autres groupes, il y avait au moins deux personnes qui étaient choisies pour aller à la prochaine étape», a raconté le chanteur à l’Agence QMI, expliquant que son aventure avait été plus courte que celle à La Voix, au Québec, mais beaucoup plus stressante. 

Publicité

«J'étais un peu submergé là-bas. J'étais comme dans un no man's land. J'étais beaucoup plus stressé que quand je l'avais fait ici. À un moment donné, juste avant de monter sur le stage, j'ai perdu tous mes moyens, j’ai lancé mon chapeau et mon manteau. J’étais un peu perdu», a-t-il confié.

Le musicien, qui a séjourné environ un mois et demi à l’hôtel entre son audition à l’aveugle et son élimination au deuxième tour, a reconnu avoir ressenti une certaine pression de représenter le Québec outre-mer, mais aussi de faire bonne impression pour réussir à percer ce nouveau marché.

«C'est stressant. J’avais essayé de faire l'émission deux fois. Une fois pendant la pandémie; j'avais été pris, mais ça avait été annulé. L’autre année, je n’avais pas été pris. [...] Ça faisait longtemps que j'en parlais. Quand je suis arrivé à ce moment-là j’avais quand même beaucoup de pression», a-t-il confié à l’Agence QMI. 

Photo Vincent Gravel
Photo Vincent Gravel

«Ça fait longtemps que je rêve d'exporter ma musique à l'international. Puis pour moi, j'ai trouvé que c'était l'opportunité idéale pour faire ça», a ajouté le chanteur.

Rick Pagano a d’ailleurs profité de son escale en France pour lancer sur le Vieux Continent son premier simple, Weekend, la version française de son tube 48h

Il planche actuellement sur un nouvel album qui devrait voir le jour à l’automne. Inspiré de ses réflexions du moment, de son parcours, mais aussi du quotidien, ce nouvel opus hébergera notamment une pièce écrite d’après le parcours de l’ex-Académicien Olivier Bergeron, qu’on a dernièrement pu voir à l’émission American Idol.

Photo capture d'écran page YouTube de l'émission «American Idol»
Photo capture d'écran page YouTube de l'émission «American Idol»

«On avait fait une chanson ensemble. Mais son histoire m’a inspiré; ce petit gars-là qui est parti vivre son rêve à Hollywood», a révélé Rick Pagano, qui parcourra le Québec cet été avec sa musique.

Pour rester informé des prochaines dates de concerts, c'est par ici.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet