Le Québécois Francis Scarpaleggia élu président de la Chambre des communes

Raphaël Pirro
Les députés fédéraux ont finalement élu le Québécois Francis Scarpaleggia au poste de président de la Chambre des communes, donnant le signal d’envoi à l’ouverture de la 45e législature de l’histoire du Canada.
M. Scarpaleggia est le député de la circonscription Lac-Saint-Louis, dans l’ouest de Montréal.
Greg Fergus avait été élu président après le désastre ayant mené au retrait d’Anthony Rota. Ce dernier avait invité un ancien soldat ukrainien ayant combattu dans un régiment nazi lors de la visite du président Volodymyr Zelensky.
Il avait déjà fait face à des tentatives de destitution en raison d’une série de bourdes. Il avait entre autres filmé une vidéo pour un ami du Parti libéral de l’Ontario alors qu’il était vêtu de ses accoutrements de président.
Le temps de l’élection du président, les travaux matinaux étaient menés par le doyen des élus de la Chambre, le bloquiste Louis Plamondon, qui représente sa circonscription du Centre-du-Québec depuis 41 ans.
Les conservateurs Chris d’Entremont, qui fut vice-président de la Chambre par le passé, et John Nater, ont tous les deux retiré leur candidature en début de la séance.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.