Le Québec pleure le décès de Karl Tremblay
Agence QMI
L’ensemble du Québec est atterré par le décès du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay. De nombreux artistes et politiciens ont uni leur voix pour pleurer sa mort et se célébrer son impact sur la culture québécoise.
Le premier ministre du Québec, François Legault, sur X
«Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quitté et c’est tout le Québec qui pleure»
Une grande étoile, une belle étoile. Une étoile filante. Karl Tremblay nous a quitté et c’est tout le Québec qui pleure.
— François Legault (@francoislegault) November 15, 2023
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Valérie Plante, mairesse de Montréal, sur X
«Montréal pleure. C’est un grand artiste qui nous quitte. La voix et les chansons de Karl Tremblay résonneront encore longtemps dans nos coeurs. Mes plus sincères sympathies à ses fans, aux membres des Cowboys et à ses proches.»
Montréal pleure.
— Valérie Plante (@Val_Plante) November 15, 2023
C’est un grand artiste qui nous quitte. La voix et les chansons de Karl Tremblay résonneront encore longtemps dans nos coeurs. Mes plus sincères sympathies à ses fans, aux membres des Cowboys et à ses proches. https://t.co/b87MzO56pn
Yves-François Blanchet, Chef du Bloc québécois, sur X
«C’est aux proches, à la petite et grande famille et aux centaines de milliers de fans des Cowboys Fringants et de Carl Tremblay [sic] que j’adresse mes condoléances. Je vous souhaite un courage digne du sien et l’amour digne de l’espoir qu’il a gardé et partagé.»
C’est aux proches, à la petite et grande famille et aux centaines de milliers de fans des Cowboys Fringants et de Carl Tremblay que j’adresse mes condoléances. Je vous souhaite un courage digne du sien et l’amour digne de l’espoir qu’il a gardé et partagé.https://t.co/3PngriWMBV
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) November 15, 2023
Stéphane Laporte, chroniqueur, sur X
«Mais au bout du ch'min, dis-moi c'qui va rester ? L'étoile d'un homme qui a donné de l'espoir, de la joie et de la hauteur à tout un peuple. Merci Karl Tremblay. Mes condoléances à Marie-Annick, sa famille, aux membres des Cowboys et aux millions de fans.»
Mais au bout du ch'min, dis-moi c'qui va rester ? L'étoile d'un homme qui a donné de l'espoir, de la joie et de la hauteur à tout un peuple. Merci Karl Tremblay. Mes condoléances à Marie-Annick, sa famille, aux membres des Cowboys et aux millions de fans. ⭐️ pic.twitter.com/vd55V066Bl
— Stéphane Laporte (@laportestephane) November 15, 2023
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, sur X
«[...] Tout le monde peut s'identifier à l'une des chansons des Cowboys. Y compris ma fille de 5 ans, à qui ce sera difficile d’annoncer la nouvelle. Ce soir, c'est le Québec en entier qui mettra son drapeau en berne. J’offre tout mon amour et mes sympathies aux membres de la famille de Karl, ses proches et aux membres des Cowboys.»
Les mots me manquent pour exprimer toute la peine que je ressens, et à quel point il s’agit d’une lourde perte pour le Québec. Karl Tremblay aura marqué tout le Québec, tout le monde peut s'identifier à l'une des chansons des Cowboys. Y compris ma fille de 5 ans, à qui ce sera… pic.twitter.com/c2NgSxpnBO
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) November 15, 2023
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications
«J’ai le cœur brisé d’apprendre le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants. Ouf. Comment dire? Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. Il a aussi personnellement marqué ma jeunesse, puis ma vie d’adulte, de Repentigny-by-the-sea à L’Amérique pleure, en passant par Les étoiles filantes et Toune d’automne. Sa voix a accompagné tellement de moments marquants de ma vie et de celles de millions de Québécois. La voix de ce qui est selon moi aujourd’hui le groupe le plus marquant et influent de l’histoire du Québec. Les Cowboys, c’est nous tous. C’est une immense perte pour notre nation. Je pense à ses proches, sa famille, et je leur envoie toutes mes pensées. Puis je les envoie aussi à tous les Québécois qui seront tout aussi touchés que moi par son départ. Nous vivrons le deuil avec vous. Bon repos, Karl. On n’oubliera jamais ta voix, ta grandeur et la marque que tu laisses sur le Québec.»
💔 J’ai le cœur brisé d’apprendre le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants. Ouf. Comment dire? Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. Il a aussi… pic.twitter.com/CcqVDYMk3k
— Mathieu Lacombe (@lacombemathieu) November 15, 2023
Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral
«Ce soir, c’est tout' l'Québec qui pleure, que'que part au fond du cœur. Les Cowboys Fringants et au premier titre Karl Tremblay nous auront fait chanter et danser comme personne d’autre. Son combat courageux contre le cancer nous a profondément touchés. Les derniers spectacles du groupe resteront particulièrement gravés dans nos mémoires, témoignages de la force du chanteur face à l’adversité.»
Ce soir, c’est tout' l'Québec qui pleure, que'que part au fond du cœur.
— Marc Tanguay (@marc_tanguay) November 15, 2023
Les Cowboys Fringants et au premier titre Karl Tremblay nous auront fait chanter et danser comme personne d’autre.
Son combat courageux contre le cancer nous a profondément touchés. Les derniers spectacles… pic.twitter.com/gT1CRE1gcI
Domlebo, premier batteur des Cowboys Fringants
«crisse.
ça n'a pas d'allure, on a perdu karl.
on a, tout l'monde, perdu un frère.»
Émile Bilodeau, chanteur, sur Facebook
«J’ajoute mes larmes et mes mots à ceux qui, comme moi, on grandit avec les Cowboys Fringants. On se rappellera de Karl Tremblay comme étant un artiste qui savait nous faire oublier nos tracas le temps d’un show, d’un album et d’une chanson. Sa résilience, sa voix et sa bonne humeur légendaire restera à jamais dans l’histoire de la musique du Québec. [...] »
Alexandre Champagne, sur Facebook
«Karl Tremblay, c'est la voix qui a bercé mon adolescence et celle de plusieurs personnes de ma génération. [...] Quelle tristesse qu'un départ aussi rapide. J'aurais pris toute une vie de cette voix-là. Ça peut sembler égoïste mais j'aurais voulu profiter encore de sa manière d'être pour m'en inspirer, même de loin.»
Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire
«Karl ne chantera plus. La voix de toute une génération s’éteint. J’ai le cœur brisé. Son étoile brillera pour toujours au firmament des plus grandes légendes de la musique québécoise», a commenté le co-porte-parole de Québec solidaire.»
Karl ne chantera plus. La voix de toute une génération s’éteint. J’ai le coeur brisé.⁰⁰Son étoile brillera pour toujours au firmament des plus grandes légendes de la musique québécoise.⁰⁰À sa famille, ses proches, et ses Cowboys: on ne l’oubliera jamais. pic.twitter.com/wBYGBOHu30
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) November 15, 2023
Mario Dumont, chroniqueur et animateur, sur X
«On avait si peur de cette nouvelle. Triste, triste, triste. Un personnage marquant», a-t-il écrit.
On avait si peur de cette nouvelle. Triste, triste, triste. Un personnage marquant. Condoléances à sa conjointe, à sa famille et aux Cowboys fringants https://t.co/CNAm6BO4iy
— MarioDumont (@mariodumont) November 15, 2023
Richard Martineau, chroniqueur et animateur, sur Facebook
«Karl Tremblay est mort... Ouf.... 47 ans... On a tous l'impression d'avoir perdu un ami...», peut-on lire dans sa publication sur Facebook.
Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine, à Qub
«C’est une grande perte pour tout le monde. C’est triste, 47 ans c’est jeune, mais c’est incroyable qu’à cet âge-là il ait autant marqué la culture francophone et québécoise.»
Isabelle Maréchal, animatrice, sur Facebook
«Trop trop triste d’apprendre le décès de Karl Tremblay des Cowboys fringants. Quelle tristesse que son départ après avoir lutté contre le cancer de la prostate. Sa voix va résonner longtemps dans mon cœur. L’une des plus belles et réalistes chansons de notre époque, l’Amérique pleure...moi aussi. Mes plus sincères condoléances à sa conjointe, ses enfants et leurs proches. Nous sommes tous en deuil d’une grande âme.»
P-A Méthot, humortiste, sur Facebook
«Bon voyage l’ami»
Shirley Théroux, chanteuse et animatrice, sur Facebook
«Karl Tremblay nous a quitté je suis tellement triste mourir trop jeune. SVP Messieurs dès l'âge de 40 ans, voulez-vous aller passer le TEST pour votre prostate... C'est une question de vie et nous vos amoureuses, on ne veut pas vous perdre. Je suis bouleversé. Hé! les gars prenez soin de vous. Bisou tendresse. REP Karl on t'aimera toujours.»
Josélito Michaud, animateur, sur Facebook
«Karl Tremblay va rejoindre le ciel! Une étoile de plus! Elle ne sera pas filante! Le Québec et la France pleurent une icône. [...]»
Roxane Bruneau, auteure-compositrice-interprète, sur Facebook
«Le premier disque que j'ai reçu de ma vie c'est l'album live des Cowboys Fringuant "Attache ta tuque". Je l'ai écouté en boucle avec mes oreilles d'enfants qui faisaient semblants de comprendre toutes les paroles. La chose dont j'étais sûre, c'est qu'un jour j'allais faire de la musique moi aussi! [...]»
David Jalbert, musicien, sur Facebook
«Ouf quelle tristesse ! Bon voyage mon chum ! Mes sympathies à la famille et le Québec en entier. Tristesse infinie. Fuck le cancer»
Herby Moreau, animateur, sur Instagram
«Bon voyage Karl Tremblay (1976-2023) Sincères condoléances aux membres et aux nombreux fans des Cowboys Fringants. Respect ! 💔»
Anne-Soleil Proteau, animatrice, sur Facebook
«J’ai le cœur... en berne. Le coeur qui bat tout croche en pensant aux tiens, Karl... [...].»
Émilie Daraîche, chanteuse, sur Facebook
«C'est le coeur et les yeux remplis de peine que j'écris ces lettres... Je garderai de toi, le souvenir de la belle personne que tu as été. Belle personne forte, combattante & généreuse ! Ce fut un honneur de partager ces p'tits bouts de vie avec toi mon Karl! [...] »
Étienne Drapeau, chanteur, sur Facebook
«J’ai le coeur en milles miettes.. [...]»
Mara Tremblay, chanteuse, sur Facebook
« Mes sympathies à Marie-Annick, Popo et Simone, Jean-François, Jérôme et toute l’équipe des Cowboys»
Sara Dufour, chanteuse, sur Facebook
«C’est bien plus qu’une génération qui est marqué par la musique des Cowboys et la voix de Karl Tremblay, c’est un peuple entier. [...]»
Alexandra Stréliski, compositrice et pianiste, sur Facebook
«Bon repos, belle étoile filante. »
Les Vulgaires Machin, sur Facebook
«On lève notre verre au beau Karl et au courage de sa famille intime et professionnelle. [...]»
Kaïn, sur Facebook
«Nous venons de perdre un frère. Un homme intègre, authentique, humain, rassembleur, simple et généreux. Le plus grand groupe Québécois de l’histoire perd sa voix. Le ciel à une étoile de plus pour faire la fête. Nos plus sincères pensées vont à la famille, aux amis et au groupe. Nous te chanterons haut et fort, cher Karl. [...]»
Mario Pelchat, chanteur, sur Facebook
«Quel être généreux et lumineux tu as été mon Karl, je suis dévasté par cette nouvelle qui nous a tous pris par surprise. [...] »
Normand d'Amour, acteur, sur Facebook
«Quelle grande injustice que cette maladie. Elle a emporté mon frère aussi. Merci Karl Tremblay. Pour ta grandeur d’âme. Ta sensibilité. Ton courage des derniers instants [...]»
Catherine Durand, chanteuse, sur Facebook
«Je suis sous le choc, comme des millions de Québécois. Merci mon ami. Tu es et resteras un grand. Rassembleur. Droit. Profondément gentil, doux, généreux. Tu vas me manquer. Beaucoup.»
Marie-Claude Barrette, animatrice, sur Facebook
«Comme vous tous, j’ai le cœur qui tient avec de la broche depuis l’annonce du décès de Karl Tremblay. Ce cowboy fringant a été d’une élégance rare à travers la maladie [...]»
Guylaine Tremblay, comédienne, sur Facebook
«Triste, tellement triste... C’est pas juste! Il fait un peu plus froid tout d’un coup... [...]»
Adib Alkhalidey, humoriste, sur Facebook
«Karl était un homme extraordinaire que j’aimais et aimerai de tout mon cœur jusqu’à la fin de mes jours. Le genre d’ami dont la simple présence gonflait nos cœurs d’amour et de joie. [...]»
Olivier Dion, chanteur, sur Facebook
«Un cowboy est mort. Pas n’importe lequel. Celui qui lançait le lasso qui venait nous agripper et nous chercher dans nos trippes. Avec une voix des plus vraies qui racontait et chantait des textes remplis d’émotions et de réflexions. Des textes sensibles, authentiques et engagés. À chaque chanson nous permettant de s’imaginer une histoire bien claire, à laquelle on pouvait presque tout le temps s’identifier, à travers laquelle on pouvait vivre. [...]»
Michel Jean, auteur, sur Facebook
«Karl, on ne se connaissait pas mais tu étais un frère. Tshinishkumitin pour tout.»
Matt Lang, chanteur, sur Facebook
«Le Québec est en deuil. Karl Tremblay, c’était la famille de tous les Québécois. Il a mené une vie pleine d’amour, a inspiré des générations et a su nous rassembler dans les bons comme les pires moments. C’est à notre tour d’envoyer une grosse vague d’amour à sa famille. [...]»
Manon Massé, co-porte-parole de Québec Solidaire, sur Facebook
«Les printemps passent, les idéaux cassent, peut-être, mais quand on regarde dans le rétroviseur, au bout du chemin, Karl Tremblay aura semé beaucoup d'espoir. [...]»
Annie Villeneuve, chanteuse, sur Facebook
«Ouf... bon voyage! Veilles sur ceux que tu aimes! Tu nous aura inspiré jusqu’à la dernière seconde!»
Mélanie Maynard, animatrice, sur Facebook
«Tous les départs sont douloureux mais celui-là... On avait tellement pas fini de l’aimer. [...]»
Dan Bigras, chanteur, sur Facebook
«Salut Karl. On va penser très fort et très longtemps à toi, chanteur et humain magnifique. [...]»
Anik Jean, réalisatrice et chanteuse, sur Facebook
«La vie est si fragile... repose en paix mon beau Karl »
Simon Boulerice, auteur, sur Facebook
«Une véritable étoile filante.»
Laurence Jalbert, chanteuse, sur Facebook
«Bye bye mon cowboy .. Notre cowboy ... [...]»
Guillaume Pineault, humoriste, sur Instagram
«Merci pour tout Karl 🤍 Avec Les Cowboys Fringants, tu m’es rentré dans le coeur en 2000. J’écoutais motel capri en boucle sur le tape cassette du Buick 87’ à mon père. [...]»
Marina Orsini, animatrice, sur Instagram
«Salut Cow-boy...🌹»
Shauit, chanteur, sur Facebook
«Quelle terrible nouvelle... je suis super honoré et plein de gratitude d'avoir eu la chance de faire la 1ère partie des Cowboys Fringuants et ce, par deux fois (centres Bell et Vidéotron). [...]»
Brigitte Boisjoli, chanteuse, sur Facebook
«Repose en paix karl
Les Alouettes de Montréal, sur Facebook
«Les Alouettes de Montréal pleurent le décès de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants.
Le Québec perd un monument. [...]»
Chantal Lacroix, animatrice, sur Facebook
«Mon coeur est triste. Ils sont peu nombreux ceux qui réussissent à faire chanter tout un peuple. J’ai encore les images du spectacle sur les plaines d’Abraham. Quel force, quel courage, quelle générosité [...]»
MC Gilles, animateur, sur facebook
«Mais au bout du ch'min, dis-moi c'qui va rester
De notre p'tit passage dans ce monde effréné
Après avoir existé pour gagner du temps
On s'dira que l'on était finalement
Que des étoiles filantes»
Mélissa Bédard, chanteuse et actrice, sur Facebook
«J'ai connu les Cowboys Fringants grâce à mon mari Karl. Il m'en parle tellement et si souvent que j'ai l'impression qu'il a fait son primaire, son secondaire et même son cégep avec eux. Le voir ce soir, les yeux pleins d'eau, le cœur noué, je comprends tout. [...] »
Jonathan Roberge, humoriste et animateur, sur Facebook
«On dit souvent que ce sont les meilleurs qui partent en premier. Aujourd’hui, c’est vrai... Au-delà de Karl l’artiste il y avait le père, l’amoureux, l’ami, la connaissance, le
collègue de travail et tout le monde qui l’ont côtoyé vous dirons la même chose :
Quel être humain. Le meilleur. [...]»
Pierre Polièvre, chef du Parti conservateur du Canada
«La nation québécoise est très émue par le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants. Cet amour est très impressionnant et montre l’attachement viscéral des Québécois et des francophones à leur culture. Permettez-moi de partager votre deuil et votre tristesse.»
Richard Z. Sirois, animateur et humoriste, sur Facebook
«Nous sommes des milliers sinon des millions à pleurer ce soir la mort de Karl Tremblay membre illustre des Cowboys Fringants. [...] »
Alfa rococo, sur Instagram
«Sans mots... on y aura cru jusqu’à la fin... on aurait tellement aimé qu’il puisse guérir.. c’est irréel! [...]»
Orchestre Symphonique de Montréal, sur Facebook
«C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay. Sa voix vibrante et ses paroles engagées ont marqué la scène musicale québécoise. Karl a été une source d'inspiration pour des générations, et son engagement envers des causes sociales a laissé une empreinte indélébile. À de nombreuses reprises, il a collaboré avec l'OSM pour créer des moments musicaux magiques qui ont enchanté le public. [...]»
Nathalie Simard, chanteuse, sur Instagram
«Je suis tellement triste 😭 💔 mes plus sincères condoléances aux Cowboys Fringants je vous aime tellement!! R.I.P magnifique Carl [sic] 🙏🏻🌹
Messmer, maître de l'hypnose, sur Facebook
«Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Karl Tremblay.
L'Amérique pleure.
Bleu Jeans Bleu, groupe de musique, sur Facebook
«Merci pour tout Karl...
Ligue Nationale de Hockey
«L’oeuvre de Karl Tremblay et des Cowboys Fringants a toujours été aussi rassembleuse que notre sport national. C’est dans un vestiaire de hockey que tout a commencé.»
L’oeuvre de Karl Tremblay et des Cowboys Fringants a toujours été aussi rassembleuse que notre sport national. C’est dans un vestiaire de hockey que tout a commencé.
— LNH (@LNH_FR) November 16, 2023
La LNH offre ses pensées à ses proches et à ses fans en cette triste journée. 💫
📷 @CanadiensMTL pic.twitter.com/DlXhvumUe6
Le Canadien de Montréal
«Les Canadiens de Montréal sont en deuil suite au décès de Karl Tremblay. Le chanteur des Cowboys Fringants aura marqué à tout jamais la scène musicale québécoise, faisant vibrer l’identité de notre belle province.»
Les Canadiens de Montréal sont en deuil suite au décès de Karl Tremblay. Le chanteur des Cowboys Fringants aura marqué à tout jamais la scène musicale québécoise, faisant vibrer l’identité de notre belle province.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 15, 2023
Nos pensées accompagnent ses proches en cette période difficile. pic.twitter.com/lWOWI9u78Q