«Le Québec perd un grand artiste», dit Denis Villeneuve
Agence QMI
Le décès inattendu du réalisateur Jean-Marc Vallée a secoué son bon ami Denis Villeneuve, qui lui a rendu un vibrant hommage lundi.
• À lire aussi: Jean-Marc Vallée aurait succombé à un arrêt cardiorespiratoire
• À lire aussi: Vague d’hommages pour Jean-Marc Vallée
• À lire aussi: «Je veux qu’on retienne que c’est un gars formidable» - Michel Côté
«C’est un énorme choc [...]. Le Québec, le Canada et la communauté internationale du cinéma viennent de perdre un grand artiste», s’est attristé le réalisateur lors d’une entrevue émotive accordée à TVA Nouvelles.
Denis Villeneuve ne s’attendait pas le moins du monde au décès du réalisateur, qu’il considérait comme un «grand frère». «C’est un départ vraiment... Jean-Marc a toujours été surprenant avec ses mises en scène», a-t-il laissé tomber.
Le talent et la signature unique de Jean-Marc Vallée lui ont permis de se tailler une belle place à Hollywood en produisant des chefs d’œuvre qui ont été acclamés dans le monde, a souligné son collègue.
«Il était capable de créer une intimité avec ses comédiens et comédiennes de façon absolument rare dans le cinéma. C’est comme ça qu’il allait chercher des performances remarquables chez tous les artistes avec qui il travaillait. C’est pour ça qu’il s’est taillé un nom à Los Angeles. Tout le monde voulait travailler avec lui là-bas», a décrit Villeneuve.
«C’est un cinéaste qui avait une signature unique, une approche unique dans sa manière de faire. Il avait une voix forte qui avait encore beaucoup à apporter. Il avait des projets magnifiques en cours», a-t-il ajouté.
Loin d’avoir renoncé au cinéma, le réalisateur de «C.R.A.Z.Y.» et de «Dallas Buyers Club» était toujours occupé et planchait notamment sur un film portant sur John Lennon et Yoko Ono.
«Pour en avoir entendu parler, je savais, je sentais, personnellement, que ça allait être une de ses grandes œuvres. C’est tellement cruel pour sa famille, ses amis et le monde du cinéma. Ce qu’il avait à offrir était encore énorme», a déploré Denis Villeneuve, qui s’attend à ce que l’œuvre de son ami traverse le temps.