Le Québec Express remporte la Canne à pommeau d’or

Agence QMI
Le capitaine du navire Quebec Express, Felino D’Souza, s’est vu remettre la Canne à pommeau d’or pour avoir été le premier à franchir les eaux du Port de Montréal cette année.
Le navire de la ligne maritime Hapag-Lloyd est arrivé samedi vers 00h21 dans la zone du Port, à la hauteur de Sorel. Le porte-conteneurs, qui transporte des produits destinés aux commerces, est parti du Port de Hambourg en Allemagne le 19 décembre.
« Nous sommes fiers de maintenir cette tradition [de la Canne à pommeau d’or] qui, plus que jamais, met en lumière l'importance des gens de la mer et du secteur maritime, un service public qui ne prend jamais de pause malgré les tempêtes de toutes sortes», a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l'Administration portuaire de Montréal.
D'origine indienne, le capitaine D'Souza, lui-même fils de marin, compte 27 ans d'expérience en mer, dont 16 à titre de capitaine. Ce moment revêt pour lui une signification particulière, car c'est aujourd'hui l'anniversaire de son épouse, Vylona Jessy, à qui il offrira la Canne à pommeau d'or comme un cadeau.
La Canne à pommeau d’or est remise au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal au début de la nouvelle année. Cette coutume remonte à 1840.