L’inflation grimpe de 1,9% en août au Canada
Ce mois-ci, c’est en raison du prix de l’essence qui a connu une baisse moins marquée au Canada

Mathieu Boulay
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère hausse de 0,4% au mois d’août au Québec, un sommet au Canada durant cette période.
Ce qui est frappant dans le rapport mensuel de Statistique Canada, c’est de voir que la viande a effectué un bond de 7,2% sur un an en raison de la hausse du bœuf frais ou surgelé (+12,7%) et de la viande transformée (+5,3%).
Au moins, il y a un peu de positif pour les consommateurs alors que les fruits frais ont chuté de 1,1% après une hausse de 3,9% en juillet. On a assisté à un recul des prix des raisins, des baies et d’autres fruits importés.
Pendant ce temps au pays, l’inflation a grimpé de 1,9% durant la même période alors que l’augmentation avait été de 1,7% en juillet, selon les données de Statistique Canada publiées mercredi. Cette accélération est surtout attribuable à une baisse moins marquée des prix de l’essence.
Il faut regarder les prix de l’essence qui ont baissé de 12,7% en août par rapport à l’an dernier. En juillet, cette chute était plutôt de 16,1%. Cette variation a suffi à faire grimper légèrement l’indice global. Excluant l’essence, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,4% en août, un rythme légèrement inférieur à celui des trois mois précédents (2,5%).
Sur une base mensuelle, l’IPC a reculé de 0,1% en août, mais affiche une hausse de 0,2% une fois les données désaisonnalisées.
Des services et des vêtements plus chers
La téléphonie cellulaire a affiché une baisse annuelle plus modeste qu’en juillet (-1,2% contre -6,6%), alors que plusieurs fournisseurs ont revu leurs prix à la hausse et réduit leurs promotions de la rentrée. Les vêtements et chaussures, pour leur part, ont enregistré une croissance annuelle de 1,7%, comparativement à 0,8% en juillet, en partie en raison d’un effet de glissement annuel.
Les services de voyage ont quant à eux contribué à modérer la hausse de l’inflation. Leurs prix ont reculé de 3,8% sur un an, notamment en raison de la chute de 9,3% des voyages organisés, liée à une baisse de la demande vers les États-Unis.
Cette pression à la baisse a toutefois été atténuée par une augmentation du coût de l’hébergement, particulièrement en Atlantique, où Terre-Neuve-et-Labrador (+30,9%) et la Nouvelle-Écosse (+16,1%) ont connu une forte affluence touristique, stimulée entre autres par les Jeux d’été du Canada.
Enfin, le prix des billets d’avion a diminué de 7,6% en août, une baisse moins prononcée que celle de juillet (-10,6%).
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.