Fondation Charles-Bruneau : les enfants atteints de cancer recevront des traitements plus précis

Amanda Moisan
Les enfants québécois atteints de cancer vont désormais recevoir des traitements plus précis qui amélioreront leur qualité de vie grâce à une technologie rendue accessible par la Fondation Charles-Bruneau.
Cette technologie, qui analyse l’ADN de chaque tumeur et qui permet des soins plus efficaces et moins toxiques, sera offerte dans les quatre grands centres pédiatriques de la province. Plus de 350 jeunes patients en ont déjà profité depuis que le gouvernement l’a intégrée au système public il y a deux ans.
«Pour moi, on a vécu une révolution. Avec les méthodes conventionnelles, on avait un aperçu en surface de ce qu’étaient les tumeurs, mais maintenant, on a une compréhension tellement plus détaillée de ce que sont les cancers», lance l’hémato-oncologue au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine et chercheuse Sonia Cellot, ajoutant que cette innovation permet d’améliorer la qualité de vie des patients.

Cette technique, appelée séquençage génomique, permet d’analyser l’ADN des patients pour mieux comprendre chaque cancer et adapter les traitements en conséquence. Une approche qui place le Québec parmi les premiers endroits au monde à offrir cette médecine de précision à tous les enfants malades.
Une découverte qui protège un grand frère
Loïc Majeau, qui a reçu à l’âge de 4 ans le diagnostic d’un lymphome, fait partie des premiers qui ont pu être traités sur mesure au CHU Sainte-Justine. «Ça aurait pu compliquer les choses et aller beaucoup plus loin dans la maladie, tandis que ça nous a permis de modifier ça tout de suite et de lui apporter une plus belle vie en santé», explique sa mère, Suzy Belanger.
Cette analyse a également permis de tester les membres de la famille, révélant la même anomalie génétique chez son grand frère: un diagnostic précoce qui pourrait lui éviter de graves complications.

«On l’appelle notre petit champion, parce qu’il a découvert ça pour la famille. Il a évité probablement de gros problèmes pour son frère dans le futur», soutient son père, Nick Majeau.
Un traitement plus accessible
Il y a deux ans, le gouvernement du Québec a intégré cette technologie au système public de santé, la rendant accessible à tous les enfants.
Des médecins et chercheurs du CHU Sainte-Justine, mais aussi du CHU de Québec−Université Laval, du CHU de Sherbrooke et de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont pu travailler ensemble sur ce projet permis grâce à la Fondation Charles-Bruneau, qui y a investi plus de 35 millions de dollars. «C’est ça qui nous distingue le plus du reste du Canada et du reste du monde», dit la Dre Cellot, concernant la collaboration des experts de recherches et de cliniques.
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les jeunes de moins de 18 ans au Québec, touchant un enfant sur 400 avant l’âge de 15 ans.