Le Québec brille et passe en finale à Canada’s Got Talent


Frédérique De Simone
La troupe de danse The Cast et l’humoriste-bruiteuse-imitatrice Geneviève Côté ont obtenu, mardi soir, leur laissez-passer pour la grande finale de «Canada’s Got Talent».
• À lire aussi: Jeanick Fournier évincée après la première ronde à America’s Got Talent All Stars
Ils rejoignent ainsi les danseurs de la troupe trifluvienne Conversion qui a obtenu son billet pour la finale, la semaine dernière.
À leur audition, Geneviève Côté et The Cast avaient réussi à faire raisonner le fameux «Golden buzzer» qui leur assurait une place en demi-finale. Mardi soir, la Lavalloise de 47 ans et la troupe de danse de Lévis ont, une fois de plus, été invitées à participer à la prochaine étape du concours.
Vêtus de redingotes blanches aux manches argentés, les 32 danseurs de The Cast ont présenté mardi soir, en ouverture d’émission, un numéro bien différent de leur dernière prestation. Ils ont travaillé cette fois sur leurs émotions et leur intensité qui se mariaient parfaitement aux violons et aux guitares électriques qui les accompagnaient sur scène.
- Écoutez Anaïs Guertin-Lacroix parler de Geneviève Côté dans sa chronique culturelle diffusée chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio:
«Vous étiez épiques», a lancé Howie Mandel à la fin de leur numéro. «Je crois que je ne suis pas le seul à croire que vous avez de fortes chances de remporter ce concours», a ensuite ajouté Kardinal Offishall.
Pour Caroline Lemieux, la directrice artistique et cochorégraphe de la troupe, ces louanges renforcent les attentes pour la grande finale et ajoutent un peu de pression sur les épaules.
La troupe bûche actuellement sur un tout nouveau numéro qui transportera, encore une fois, le public dans un nouvel univers.
«Il y a encore tellement d’ajustements à faire, au niveau des costumes et de la transformation», a mentionné la chorégraphe, en entrevue mardi. La création et le travail sont cependant à ce point-ci plus importants que les résultats de la finale, qui seront de toute façon entre les mains du public la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.
Sur les 32 danseurs de la troupe — qui sont âgés de 16 à 21 ans —, une quinzaine en sont à leur première apparition télé. Les autres ont participé à différents projets ici et là, notamment à «World of Dance», diffusée sur NBC aux États-Unis. «Les projets, c’est ce qui les allume. Un "show" de télé, c’est le fun à faire, ça demande beaucoup de travail, mais au bout du compte, tu n’es jamais vraiment perdant. C’est de belles expériences et de beaux souvenirs pour eux», a souligné Caroline Lemieux.
• À lire aussi: Jeanick Fournier revient sur sa démission en tant que préposée aux bénéficiaires
• À lire aussi: Jeanick Fournier, la gagnante de Canada’s Got Talent, se confie
Le spectre de Jeanick Fournier veille sur Geneviève Côté
Geneviève Côté était la dernière demi-finaliste à s’amener sur les planches du Fallsview Casino Resort de Niagara Falls, mardi soir. Elle a présenté un numéro atmosphérique et cinématographique époustouflant, démontrant l’étendue de ses habiletés vocales.
Dans le métier depuis plus d’une décennie, l’imitatrice est sur un nuage et se pince chaque jour depuis son «Bouton d’or» sonné par Howie Mandel.
«Quand tu persévères, un jour, c’est la bonne porte qui va s’ouvrir. [...] Lâche prise et la magie va opérer quand tu ne t’y attendras pas», a souligné Geneviève Côté, qui a vu sa vie complètement changer depuis qu’elle participe à l’émission.
Par le passé, la bruiteuse a vécu des moments difficiles; sa mère s’est suicidée quand elle avait 11 ans, elle a élevé seule son fils qu’elle a eu à 20 ans, a travaillé dans des restaurants pour gagner sa vie et est passée par la thérapie pour retrouver sa confiance en elle.
- Écoutez l'entrevue avec Geneviève Côté, humoriste, imitatrice, bruiteuse à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio:
L’histoire de la gagnante de l’édition passée, Jeanick Fournier, a d’ailleurs trouvé écho en Geneviève Côté. «C’est mon ange gardien depuis le début. On ne se connaît pas, mais elle est tellement inspirante. La voir aller m’a donné du "pushing". J’ai regardé son "Golden buzzer" en boucle. J’ai pleuré et ri avec elle. Elle me tient la main depuis le début de l’aventure», a fait valoir la Québécoise en entrevue.
Aujourd’hui en plein contrôle de ses moyens, Geneviève Côté croit que «même si la vie est difficile, il est possible d’accomplir des miracles», soulignant l’importance d’aller chercher de l’aide pour s’aider à croire en soi.
Pour sa part, l’issue de la troupe acrobatique montréalaise CBA, originaire de la Guinée, est actuellement entre les mains du public.
Le grand gagnant de «Canada’s Got Talent» remportera 150 000 $. La finale sera présentée en direct mardi prochain sur Citytv dès 20 h.