Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le Québec adopte l’intégration nationale

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager

Jean-François Roberge, Ministre de l’Immigration

2025-05-31T13:15:00Z
2025-05-31T13:15:01Z
Partager

Cette semaine, le Québec s’est enfin doté d’un modèle d’intégration et il se nomme: intégration nationale. En adoptant la Loi sur l’intégration à la nation québécoise, l’Assemblée nationale a posé un geste d’affirmation nationale fort qui clarifie le contrat social qui nous rassemble. 

Après plus de 50 ans à subir le multiculturalisme canadien, nous reléguons dans les limbes de l’histoire ce dogme qui a causé tant de dommages à la cohésion nationale et qui a nui aux efforts d’accueil et d’intégration du Québec.

Notre Loi sur l’intégration à la nation québécoise incarne une vision claire de l’avenir de la nation et donne des orientations aux institutions phares de notre société afin d’assurer la cohérence des actions gouvernementales en matière d’intégration des nouveaux Québécois. C’est une loi essentielle, fondamentale, qui définit donc en quelque sorte pour la première fois qui nous sommes et comment nous voulons continuer d’évoluer comme société.

Elle permettra de multiplier les interactions entre les immigrants, les Québécois qui s’identifient à une minorité culturelle et ceux qui s’identifient à la majorité francophone. L’intégration nationale interpelle les Québécois, peu importe leurs origines, car nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la vitalité de notre culture commune. En clair, tous doivent comprendre nos valeurs fondamentales, utiliser notre langue française, connaître notre parcours historique, respecter nos institutions, participer à la culture québécoise et contribuer à la prospérité de la nation.

Publicité

Ce nouveau contrat social qui nous unit devra être connu et respecté par tous ceux qui souhaitent venir vivre au Québec.

Ce projet rassembleur table sur des valeurs comme la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la laïcité de l’État. Combinés à la culture québécoise, ces principes forment en quelque sorte le socle de notre société et la loi l’énonce explicitement.

La langue de chez nous

Les Québécois forment une nation qui s’affirme fièrement à travers notre langue officielle et commune : le français. C’est la langue qui est à la base de notre identité. C’est en français que nous aimons, que nous créons et que nous rêvons depuis plus de 400 ans, ici, en Amérique.

C’est la langue qui a résisté aux assauts et aux embûches, et qui s’exprime aujourd’hui avec tous les magnifiques accents du monde.

C’est pourquoi cette loi sur l’intégration nationale invite tous les Québécois à se rassembler autour de la langue de Vigneault et de Tremblay. Car cette langue, c’est aussi, notamment, celle de Boucar Diouf, Jim Corcoran, Michel Jean et Kim Thuy. Plus de gens la parleront, plus elle sera riche et forte.

Pour la suite du monde

Les grands principes de cette loi vont s’incarner dans une politique nationale sur l’intégration à la nation québécoise et à la culture commune, que je m’engage à mettre en œuvre avant le prochain rendez-vous électoral.

Comme nation, nous avions besoin de cet outil fondamental pour lancer un message fort à tous ceux qui souhaitent se joindre à nous et pour nous épanouir à long terme et envisager l’avenir avec force et cohésion.

Publicité
Publicité