Le Québec a de quoi rougir à l’aube de la Confrontation des 4 nations


Benoît Rioux
Pendant que le gardien du Canadien Samuel Montembeault sera l’unique représentant du Québec à la Confrontation des 4 nations, la petite Finlande a notamment le privilège de composer l’une des équipes. Si la disparité semble évidente alors que la compétition s’ouvrira dès mercredi soir, à Montréal, différentes statistiques tendent à prouver le contraire.
En quelques lignes, on souligne d’abord que...
- La population du Québec frôle les neuf millions de personnes, comparativement à 5,6 millions pour le pays scandinave;
- Au total, on estime qu’il y a 87 000 joueurs de hockey au Québec, soit 20 000 de plus qu’en Finlande;
- Depuis le début de la présente saison, 56 joueurs originaires du Québec ont joué au moins un match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), comparativement à 51 pour la Finlande;
- Moins de 300 patinoires extérieures sont répertoriées sur l’ensemble du territoire finlandais, selon la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), tandis que le site de la Ville de Montréal se vante d’en compter à lui seul plus de 225...
Situation gênante
Ces différentes données, qui devraient pourtant se solder par un avantage pour le Québec, sont troublantes quand on s’attarde aux résultats. À l’aube de la Confrontation des 4 nations, il devient plutôt gênant de comparer le développement du hockey au Québec avec celui de la Finlande.
Malgré une population beaucoup plus grande, un nombre plus élevé de joueurs – autant dans la LNH qu’au niveau récréatif – et une tendance similaire en ce qui concerne les patinoires à disposition, le Québec traîne de la patte face à la fascinante Finlande.

À titre d’exemple, les attaquants Mikko Rantanen, Sebastian Aho et Aleksander Barkov comptent chacun plus de 50 points dans la LNH, cette saison, tandis qu’aucun Québécois n’a encore atteint ce plateau. En 2023-2024, le joueur du Québec ayant inscrit le plus de points était Jonathan Marchessault, avec 69, lui qui était alors avec les Golden Knights de Vegas. Rantanen (104), Aho (89) et Barkov (80) l’avaient tous largement devancé.
Trois Québécois sur 41
Au-delà des comparaisons entre l’élite de la Belle Province et celle de la Finlande, c’est probablement la faible représentation québécoise au sein de l’équipe du Canada qui frappe encore davantage à l’occasion de cette Confrontation des 4 nations.
Encore une fois, certaines statistiques le justifient. Des 41 joueurs canadiens ayant inscrit 40 points ou plus jusqu’à maintenant cette saison, dans la LNH, seulement trois sont Québécois et ils y arrivent à peine: Marchessault (44), Pierre-Luc Dubois (44) et Jonathan Huberdeau (41). Mention honorable, malgré tout, à Jonathan Drouin pour ses 22 points en 24 matchs avec l’Avalanche du Colorado.
Au total, 22 joueurs en provenance d’ailleurs au Canada, dont les défenseurs Cale Makar, Shea Theodore et Josh Morrissey, ont plus de points que le meilleur des Québécois. Le calcul n’est pas aussi simple que ça, mais cela aide à expliquer pourquoi le Québec n’est représenté que par Montembeault à la présente Confrontation des 4 nations. Makar, Theodore et Morrissey figurent d’ailleurs dans la formation canadienne, dont le premier match du tournoi est prévu contre la Suède, mercredi soir à 20h, au Centre Bell.

Pour revenir à la Finlande, Juuse Saros, Kevin Lankinen et Ukko-Pekka Luukkonen sont les gardiens sélectionnés. On croit deviner que certains défenseurs québécois auraient néanmoins pu figurer avantageusement au sein de la brigade défensive de la Finlande, dont Thomas Chabot, des Sénateurs d’Ottawa, et Mike Matheson, du Canadien. Le Canada n’avait toutefois pas de place pour Chabot ni Matheson.
Joueurs de hockey au sein de chaque nation*
Canada – 587 680**
États-Unis – 566 477
Suède – 76 481
Finlande – 66 078
À titre comparatif...
Québec – 87 000
Nombre de joueurs dans la LNH (2024-2025)
Canada – 394**
États-Unis – 270
Suède – 93
Finlande – 51
À titre comparatif...
Québec – 56
Nombre de joueurs ayant inscrit 40 points ou plus depuis le début de la saison dans la LNH
Canada – 41**
É.-U. – 24
Suède – 9
Finlande – 5
À titre comparatif...
Québec – 3
*Selon les données de la Fédération internationale de hockey sur glace
** incluant le Québec