Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Combien de Québécois boycotteront le Super Bowl à cause de Donald Trump et des frictions économiques?

Donald Trump a assisté au match entre les Steelers de Pittsburgh et les Jets de New York en octobre, avant sa réélection.
Donald Trump a assisté au match entre les Steelers de Pittsburgh et les Jets de New York en octobre, avant sa réélection. Photo GETTY IMAGES
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-02-07T16:04:31Z
Partager

Un peu plus de 20% des Québécois qui ont choisi de ne pas regarder le Super Bowl cette année ont pris cette décision en grande partie en raison de Donald Trump et de la guerre économique qu’il a entrepris de livrer envers le Canada, a révélé un sondage publié vendredi par l’Observatoire international en management du sport de l’Université Laval.

• À lire aussi: Donald Trump réalisera une première au Super Bowl

• À lire aussi: Voici quelques conseils pour acheter local lors du Super Bowl

Au total, ce sont 52,6% des Québécois qui syntoniseront le Super Bowl dimanche, une baisse de 6% par rapport à l’an dernier*.

Le coup de sonde de l’Observatoire a été réalisé auprès de 500 personnes. Du lot, 27,4% ont dit vouloir regarder le match en entier, et 25,2% le feront à des moments spécifiques.

Parmi ceux qui suivront la rencontre en direct, que ce soit au complet ou en partie, 19% ont affirmé être dérangés par la situation économique, mais avoir tout de même l’intention de regarder la grande finale opposant les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie, à laquelle le président américain assistera d’ailleurs.

L’an dernier, 41,2% des répondants disaient ne pas vouloir syntoniser la grande fête de la NFL. Cette statistique est passée à 47,4% pour la finale de dimanche, qui aura lieu à La Nouvelle-Orléans, et 20,8% de ces derniers justifient cette décision principalement par les frictions économiques entre le Canada et les États-Unis.

Publicité
Les réponses des répondants
Les trois dernières éditions du Super Bowl
. Édition 2023 Édition 2024 Édition 2025
Ont l'intention de regarder le match dans son entièreté 35 % 32 % 27,4 %
Ont l'intention de regarder le match à des moments spécifiques 23,3 % 26,8 % 25,2 %
N'ont aucune intention de regarder le match 41,7 % 41,2 % 47,4 %
Source: Observatoire international en management du sport de l’Université Laval.



Toujours un effet Taylor Swift?

Le même sondage permet d’apprendre que l’effet Taylor Swift s’est légèrement effrité au Québec. C’est 10,4% des répondants qui se disent plus motivés à regarder la messe du football en raison de la présence dans les gradins de la grande star de la pop, qui est la conjointe de Travis Kelce, des Chiefs.

Photo AFP
Photo AFP

L’an dernier, ils étaient 13,2% à avoir répondu par la positive à cette question, ce qui représente une baisse d’environ 3%.

La popularité de Swift se fait davantage ressentir chez les femmes: 14,6% ont dit être intéressées par sa présence, contre seulement 6,4% des hommes. Les proportions étaient plus paritaires l’an dernier (13,5% chez les femmes et 13% chez les hommes).

Les Chiefs tannent les gens

La troisième présence consécutive des Chiefs au Super Bowl a aussi pour effet de désintéresser une partie des participants au sondage.

Parmi les répondants qui se disent passionnés de sport, 44% indiquent que ce triplé de Kansas City influence négativement leur motivation à regarder la finale.

Cette proportion est de 27,4% pour l’ensemble des gens interrogés.


Méthodologie*

La collecte des données a été réalisée auprès de 500 répondantes et répondants (250 hommes, 247 femmes, 3 non-binaires/transgenres) du 3 au 6 février 2025 via le panel LEO (Léger Opinion) sur la plateforme Qualtrics. Les participantes et participants devaient être francophones et avoir 18 ans ou plus. L’échantillon recueilli est représentatif de la population québécoise et comporte une marge d’erreur de 5% (intervalle de confiance de 95%). 15% des personnes sondées se décrivent comme des passionnées de sport, 54,2% mentionnent aimer le sport et 30,8% affirment ne pas aimer le sport.

Publicité
Publicité