Le public pourra rendre un dernier hommage à Michel Côté en chapelle ardente le 8 juin


Maxime Demers
La population est invitée à rendre un dernier hommage à Michel Côté le jeudi 8 juin prochain à l'occasion d'une chapelle ardente, à Montréal.
Le public pourra célébrer la vie et la carrière de l'acteur populaire aux côtés de sa famille, de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h, au Monument-National, sur le boulevard Saint-Laurent.
Désigné comme le porte-parole de la famille, le fils de Michel Côté, Maxime Le Flaguais, rencontrera les médias dans un point de presse, en avant-midi.
Rappelons que Michel Côté est décédé lundi à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie de la moelle osseuse. L'acteur a marqué l'imaginaire du public québécois avec ses rôles marquants dans les films C.R.A.Z.Y., De père en flic et Cruising Bar, dans les séries télé Omertà et La petite vie, et dans la pièce légendaire Broue.
La famille de Michel Côté n'a pas donné de détails sur les funérailles de l'acteur.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
Pas de funérailles nationales
Notre Bureau parlementaire a pu confirmer que le comédien chouchou des Québécois n’aura toutefois pas droit à des funérailles nationales. Des vérifications à ce sujet avaient été effectuées en haut lieu au cours des derniers jours.
«Après des vérifications auprès des équipes du protocole au gouvernement du Québec, il a été convenu de ne pas tenir des funérailles nationales pour Michel Côté», a fait savoir l’attaché de presse du premier ministre François Legault, Ewan Sauves.
Comme annoncé mardi, M. Legault décernera à M. Côté le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec à titre posthume, le 21 juin prochain.
Il déposera également une motion la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, pour lui rendre hommage.
- Écoutez la chronique de Gilles Proulx, chroniqueur au Journal de Montréal & au Journal de Québec au micro de Richard Martineau via QUB radio :
«Je ne sais pas si la famille demandait des funérailles nationales, mais c’est certainement un deuil national, compte tenu de l’envergure du personnage», a réagi le député péquiste Pascal Bérubé.
Après Jean Lapointe, il s’agit d’un deuxième décès d’une personnalité importante pour laquelle le gouvernement n’accorde pas de funérailles nationales, a observé M. Bérubé.
«Ça pose les questions suivantes: est-ce qu'on a une véritable politique de commémoration [au gouvernement du Québec] et qui prend ces décisions», considère le député péquiste, qui aimerait que les critères utilisés soient connus.
– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire