Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Le projet de loi du ministre Fitzgibbon permet la modulation de vos tarifs d’Hydro-Québec en 2026

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-06-06T18:10:56Z
Partager

Le gouvernement Legault va utiliser l’argent des Québécois pour compenser Hydro-Québec et limiter leur hausse de tarif à 3% maximum d’ici deux ans. À compter de 2026, une modulation selon l’heure et l’intensité pourrait être imposée aux consommateurs.

En déposant son projet de loi «assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques», le super-ministre Pierre Fitzgibbon a confirmé que les tarifs d’électricité des clients résidentiels, commerciaux et industriels augmenteront, dès 2026.

Il souhaite que le Québec devienne le premier État en Amérique à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il y a toutefois un coût à cette transition.

Le gouvernement Legault promet toutefois de protéger les tarifs résidentiels pour les deux prochaines années avec un mécanisme de compensation. La hausse sera limitée à 3% grâce à un fonds qui sera créé pour permettre au gouvernement d’atténuer les pertes d’Hydro-Québec.

Ce fonds qui pourrait coûter «entre 100 millions $» et «300 millions $ par année» aux contribuables n’est toutefois pas inscrit dans la loi. Il pourra être aboli à tout moment, selon les intérêts du gouvernement au pouvoir.

En parallèle, la Régie de l’énergie aura le rôle central de revoir les tarifs aux trois ans, selon les coûts réels d’Hydro-Québec pour la production et la distribution d’électricité.

Publicité

«La Régie va fixer la tarification basée sur le coût de service. Pour le résidentiel, ça pourrait être 3,4%. Mais, le gouvernement (...) aura un budget pour venir compenser Hydro-Québec qui va charger 3% [aux clients]», a expliqué le ministre de l’Énergie.

Ce seront les impôts des contribuables qui compenseront le manque à gagner d’Hydro-Québec. «À un moment donné, il faut que le monde paie», déclare M. Fitzgibbon.

Il «n’y aura pas de choc tarifaire à court terme», dit-il, même pour les secteurs industriels et commerciaux.

Selon la consommation

Mais encore, le ministre octroie à la Régie de l’énergie le pouvoir de forcer la modulation des tarifs. Comme Pierre Fitzgibbon aime le répéter, les Québécois pourraient devoir faire fonctionner leur lave-vaisselle la nuit. Les clients pourraient payer plus cher l’électricité pour chauffer leur piscine et leur spa.

  • Écoutez l'entrevue avec Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au département de sciences de la décision, via QUB :

À compter du 1er avril 2026, la clientèle domestique pourrait voir ses tarifs moduler de manière à favoriser la diminution de la consommation d’électricité en période de pointe, indique la loi. Les tarifs ou des conditions de service de distribution d’électricité applicable à la clientèle pourraient aussi varier «en fonction de l’intensité énergétique».

Publicité

Ainsi, la Régie de l’énergie pourra permettre à Hydro-Québec d’instaurer une tarification modulée selon la consommation des clients, si la société d’État lui en fait la demande.

«La loi permet à la Régie d’avoir un plus grand rôle à jouer pour la modulation», a admis Pierre Fitzgibbon.

Provoquer un débat

La tarification dynamique existe déjà, mais est optionnelle pour les clients d’Hydro. Le gouvernement souhaite «provoquer un débat» afin d’augmenter la participation à ces programmes.

«Il y a peut-être des gens qui vont dire: Sais-tu quoi, chauffer la piscine, là, je vais payer 0,15$ le kilowattheure, par contre, parce que j'ai des revenus de 50 000$, je vais payer 0,02$ le kilowattheure», a expliqué le ministre, ajoutant que la Régie va réguler les tarifs et demander à Hydro-Québec de justifier cette approche.

Selon le ministre Fitzgibbon, il serait «brouillon» que le gouvernement impose immédiatement cette modulation. «On ne veut pas forcer les choses», a-t-il dit.


«L’idée n’est pas de forcer rien. L’idée, c’est que la modulation, c’est la logique même. On la voit partout dans le monde.» 

– Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité